Procès de Gbagbo et Blé Goudé : Comment vont se dérouler les audiences à partir du 28 janvier

  • 15/01/2016
  • Source : Lebabi.net
Le statut et la protection des témoins ainsi que le calendrier judiciaire du procès étaient à l'ordre du jour de la dernière audience dans l’affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé, avant le début du procès prévu s'ouvrir ce 28 janvier.

Pour Laurent Gbagbo, présent à l'audience, cela faisait plus de deux ans qu’il n’était pas apparu en public. Quant à Blé Goudé, on ne l'avait plus vu depuis septembre 2014.
 
Le juge président, l’Italien Cuno Tarfusser, a tout d’abord statué sur des questions liées à la sécurité des témoins. Selon les normes de la CPI, certains témoins auront donc leur voix déformée, leur image floutée et un pseudonyme.

Ces mesures sont entre autres motivées par le fait que ces témoins « vivent dans des zones où vivent également des auteurs directs des violences », ont affirmé le juge président et l’adjoint de la procureure, Eric MacDonald.
 
Le calendrier du procès a également été fixé jusqu’aux vacances de Pâques. Marquant le début du procès, les déclarations d’ouverture des différentes parties auront lieu les 28 et 29 janvier prochain.

Elles dureront entre une et quatre heures par partie. Les plus longues déclarations étant celles du bureau de la procureure et du conseil de défense de Laurent Gbagbo. La défense de Charles Blé Goudé prendra trois heures pour s’exprimer et le bureau des victimes seulement une heure.
 
Le 1er février, la présentation des éléments de preuve débutera avec la déclaration du premier des 138 témoins de l’accusation. Sauf exception, il y aura entre quatre et cinq audiences par semaine dans les deux premiers mois.
 
Le procès promet d’être long. Selon un commentaire de Jennifer Naoury, membre du conseil de défense de Gbagbo, rien que pour les preuves vidéos de l’accusation, « 430 heures » d’images seront visionnées lors des audiences.

Notons que les juges ont accordé à l'ex-président ivoirien un aménagement spécial qui lui permet, entre autres, de sortir de la salle à sa guise, car ce dernier 
était visiblement fatigué.

 Laurent Gbagbo qui est sorti deux fois de la salle durant l'audience, est chaque fois aidé le garde à ses côtés pour se lever et marcher vers la sortie.
 
Il est aussi important de noter qu´en raison notamment de l’état de santé de Gbagbo, la chambre se réserve le droit d’adapter le calendrier en fonction des circonstances.
 
Quant à Charles Blé Goudé, au-delà des déclarations de son avocat Geert-Jan Knoops, sa présence fut discrète. Seule sa veste bleue électrique rappelait son assiduité à la Cour.

Avec Ivoire Justice