Procès des pro-Gbagbo : Ce qui se prépare

  • 25/10/2013
  • Source : Nord-Sud
Les choses pourraient s’accélérer les prochains jours. Selon des sources judiciaires dignes de foi, le procès, devant la cour d’assises, des partisans de l’ancien président, Laurent Gbagbo, pourrait débuter avant la fin de l’année.

«Je crois qu’on n’en a plus pour longtemps», assure un haut magistrat, proche du parquet d’Abidjan-Plateau, joint hier par téléphone. Une imminence que confirme, en termes à peine voilés, l’un des avocats des responsables de l’ancien régime, toujours sous le coup de poursuites judiciaires. «Je crois qu’il y a beaucoup de volonté de régler cette affaire avant la fin de l’année.

Mais on n’a aucune date pour l’instant», fait remarquer Me Hervé Gouaméné, sans en dire davantage. Mais, notre première source, toujours au téléphone et qui a requis l’anonymat, croit savoir que dans les prochains jours, le procureur de la République près le tribunal du Plateau, Richard Adou, devrait organiser une conférence de presse pour donner de plus amples détails sur les assises annoncées depuis le mois de juillet dernier.

Mais nos tentatives pour en savoir davantage auprès du parquet du Plateau se sont heurtées à un refus poli des collaborateurs du juge Richard Adou. «J’espère que les services du ministre de la Justice pourront vous être beaucoup plus utiles que quiconque», a confié un substitut du procureur, off record. Interrogés, les services du ministère de la Justice nous ont, à leur tour, renvoyé aux magistrats.

«Ce sont eux qui conduisent les enquêtes», a rembarré un proche collaborateur du ministre Gnénéma Coulibaly. Sont concernés par ces procès d’assises près de 80 personnes au nombre desquelles, Simone Gbagbo, épouse de l’ancien président ivoirien, Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (Fpi), Charles Blé Goudé, Géneviève Bro-Grébé, Marie-Gilbert Aké N’Gbo, etc. C’est le 10 juillet dernier que, selon l’un de leurs avocats, Me Hervé Gouaméné, les 84 pro-Gbagbo ont été renvoyés devant la cour d’assises par la chambre d’accusation du parquet d’Abidjan-Plateau.
M. Dossa & Danielle Tagro
 
LIENS PROMOTIONNEL