Après deux mois d'audience, le verdict du jugement des 83 pro-gbagbo dont l'ex-première Dame, Simone Gbagbo est tombé comme une lame de couperet ce mardi aux environs de 01H.
L’audience qui a commencé à 10h 15 (Gmt), a permis aux accusés de passer tour à tour pour prononcer leur dernier mot. L'audience a ensuite été suspendue par le président du tribunal, Dembélé Tahirou, pour permettre au jury de délibérer.
De Kéipo Jean Marius à Simone Gbagbo, tous ont plaidé non coupable, mais ont appelé à la réconciliation et à la paix dans le pays.
"Débarrassons nous de nos peurs, allons sauver la Cote d'Ivoire(...). Je n’ai pas à juger les juges. Mesdames et messieurs les jurés, c’est vous qui êtes les juges, nos juges. Celui qui va revêtir la nation ivoirienne du manteau du droit", a déclaré Mme Simone Gbagbo avant d'être applaudie par le public.
A 21h, la tension est montée au palais à l'approche de l'annonce du verdict, la police a ordonné au public (parents, amis et victimes) de vider la salle du palais de justice pour des raisons de sécurité selon le procureur général. Même les observateurs des ONG de défense des droits de l'homme se sont fait sortir, seuls les journalistes et quelques accusés sont restés dan la salle.
Lorsque la porte s'est ouverte enfin autours de minuit, après 9h de délibérations, les accusés étaint déjà en place.
Le délibéré de la cour:
"La Cour, après avoir délibéré, a condamné à l’unanimité" Simone Gbagbo, coupable de complot contre l'autorité de l'Etat, de participation à un mouvement insurrectionnel et de troubles à l'ordre public à 20 ans de prison et 10ans de privation de droits selon l'article 66 du code pénale.
Les généraux Vagba faussignaux et Dogbo Blé écopent de la même peine que l'ex-première Dame.
Michel Gbagbo est condamné à 5 ans de prison pour "trouble à l’ordre public et coalition de fonctionnaires" et cinq ans de privation de droits civiques , tout comme Abou Drahamane Sangaré et Philippe Henri Dacoury-Tabley.
L’ancienne ministre Geneviève Bro Grégbé, par ailleurs Présidente des femmes patriotes est condamnée à dix ans de prison et cinq ans de privation de ses droits civiques.
Le Président du FPI Pascal Affi N’guessan est condamné à dix-huit mois de prison avec sursis. Cette peine est couverte par les deux ans de détention provisoire qu’il a effectués.
Quand l’ancien Premier ministre Aké N’gbo, les anciens ministres Désiré Dallo, Kata Kété, Danielle Boni Claverie, Christine Adjobi et Alcide Djédjé sont condamnés à vingt quatre mois de prison avec sursis à l’exécution de l’emprisonnement.
Les accusés ont 5 jours pour se pourvoir en cassation.
Procès des pro-gbagbo : Le verdict est tombé, Simone Gbagbo prend 20 ans de prison - Photo à titre d'illustration