« L’implication de la Jeunesse dans le processus électoral» est le thème choisi par la Fondation Friedrich Naumann pour sa 10ème Conférence des "Jeudis Libéraux", qui s’est tenue jeudi, à la CERAO, aux deux-Plateaux.
Dans le cadre de sa mission de promotion de la participation des jeunes dans la vie publique, la fondation ne pouvait se tenir à l’écart des prochaines échéances électorales que va connaitre la Côte d’Ivoire dans les prochaines semaines.
Placée sous le parrainage du Ministre de la promotion de la jeunesse et de l'emploi des Jeunes, Monsieur Sidi Touré, absent mais représenté par Lassiné Diomandé, Directeur de la Vie Associative et du Volontariat, la conférence a été animée par le Dr Flan Moquet, Politologue et Directeur du CRPA (Centre de Recherche Politique d’Abidjan).
« Les jeunes doivent s’armer convenablement afin de participer efficacement et en toute responsabilité aux différentes étapes du processus électoral, car les élections sont une affaire de tous » a exhorté Sophie Konaté, Chargée de Programmes, FNF Côte d’Ivoire, justifiant que « le processus électoral est un acte collectif et son succès dépend de l’implication de tous, surtout des jeunes. »
«Ils doivent participer aux élections à tous les niveaux : ils doivent être candidats, observateurs électoraux, et électeurs afin de choisir en toute conscience celui ou celle qui les représentera. Ils doivent également être des Ambassadeurs de paix pour des élections apaisées dont la Côte d’Ivoire a bien besoin en cette année 2015. »
Pour certains observateurs, la jeunesse ivoirienne, dont près de la moitié constitue la population électorale estimée à 6 300 132 électeurs, est la clé de ces futures élections.
Cependant cette jeunesse a été lourdement éprouvée du fait de la décennie de crise grave qu‘a connue la Côte d’ivoire.
De l’avis de M. Flan, "la participation politique prend en compte la participation électorale qui a un intérêt pour la jeunesse."
Pour lui, si les jeunes se montrent exigeants, ils amèneront les acteurs politiques à plus de responsabilité.
Une fois que les jeunes sont conscients de leur force, de leur statut , seules les élections restent le cadre d‘expression de leurs contradictions. Automatiquement, ils renoncent à la violence“ a-t-il poursuivit avant d’indiquer que l‘implication des jeunes dans le processus électoral doit se manifester à toutes les étapes du processus.
Pour une bonne implication des jeunes dans le processus électoral, Dr Flan préconise qu'ils soient encadrés par le gouvernement, la société civile, les mouvements et associations de jeunes des confessions religieuses (JEC, AEEMCI, etc.), les jeunesses des partis politiques, les représentants de la chefferie traditionnelle et surtout par la loi.
La Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté est une Fondation politique allemande d’idéologie libérale.
Installée dans 60 pays dans le monde, elle est présente en Côte d’Ivoire depuis mars 2012, elle fait la promotion des valeurs libérales, des libertés individuelles et des Droits de l’Homme.
Ahopol
Photo:Franck A.-Lebabi.net / Conférence des