Prochaine visite de haut niveau des Nations Unies à l’Ouest : le Représentant spécial adjoint en mission préparatoire

  • 03/02/2015
  • Source : AIP
Abidjan - Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Babacar Cissé, a eu une séance de travail avec les autorités administratives des localités de Duekoué, Bagohouo,Guiglo, Bangolo (Ouest), en prélude à la prochaine visite dans la région de la Chef de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Aïchatou Mindaoudou, selon un communiqué de l'ONUCI, transmis à l'AIP.

« Je suis dans la région de l’ouest pour m’assurer de l’effectivité de la mise en œuvre des projets au titre du programme des Projets de réinsertion communautaire (PRC), en prélude à la visite que devrait effectuer bientôt la chef de l’ONUCI en compagnie des chefs d’agence du Système des Nations Unies », a dit M. Cissé, vendredi, aux autorités administratives et aux bénéficiaires des projets à impact rapide lancés dans les localités visitées.
 
Avec ses interlocuteurs, il a également fait le bilan des engagements pris par la Mission lors de la dernière visite de Mme Mindaoudou, en février 2014.M. Cissé s’est félicité du taux de réalisation des projets visités dont le taux de réalisation avoisine 90% pour les moins avancés.
 
Le secrétaire général de préfecture de Duékoué, Kouamé Yao, a remercié l’ONUCI pour les initiatives heureuses qu’elle entreprend en faveur des populations, dans le cadre de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.
 
A Bangolo, le préfet de département, Gbalé Mahama, a indiqué que les différents projets initiés par l’ONUCI viennent à point nommé et qu’ils occuperont sainement les jeunes bénéficiaires ; ce qui selon lui, contribuera significativement à réduire la violence et les vols à main armée.
 
Le préfet du département et de la région du Cavally, Messamba Koné, a indiqué, à Guiglo qu’il s’attelait aux préparatifs relatifs à l’élection présidentielle de 2015. Il a affirmé se préoccuper également de l’arrêt des opérations de rapatriement des exilés en provenance du Liberia, arrêt lié à la pandémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola.
 
« Nous avons besoin de plus d’appui de la part des Nations Unies pour favoriser le retour de ceux qui veulent rentrer du Liberia. Nous souhaitons également le renforcement de la sécurité de la frontière avec le Liberia pour empêcher les velléités d’attaques », a-t-il souligné.
 
Le Représentant spécial adjoint a dit à ces sujets que des séances de travail ont eu lieu avec les autorités, en vue de trouver la meilleure formule pour le rapatriement des exilés du Liberia. Poursuivant, M. Cissé a relevé deux points importants dans le mandat de la Mission.
 
« Nous avons reçu un mandat d’accompagnement des élections, et le mandat de bons offices qui consiste, entre autres, à créer un environ électoral apaisé, avant, pendant et après.
 
Un travail de plaidoyer est en cours dans ce sens avec les acteurs politiques », a-t-il rappelé.
Babacar Cissé se rendra dans les régions du Bas-Sassandra et du Tonkpi.
 
ask