Adama Toungara, ministre du Pétrole et de l'Energie, a annoncé la construction de 5 (cinq) barrages hydroélectriques pour le renforcement de la production d'électricité en Côte d'Ivoire.
« Dans les cinq ou six mois à venir, nous allons mettre en route des projets d’à peu près cinq nouveaux barrages, en plus du barrage de Soubré. Un (barrage) à l’Est, trois en aval du barrage de Soubré, c’est-à-dire Botoubré, Lougah, Agripopopolis et un autre barrage à l’ouest », a-t-il fait savoir, le 13 novembre 2013, sur le site de la Compagnie ivoirienne d'électricité (Cie) de Marcory. Le ministre Toungara a fait cette révélation à l'occasion de l'inauguration du centre d'appel clients de cette entreprise.
Pour lui, ce nouvel outil vient améliorer les conditions de vie des Ivoiriens dans le domaine de l’électricité. «Je voudrais remercier cette compagnie pour ses efforts de répondre, à des heures difficiles, aux préoccupations des clients. C’est normal que les Ivoiriens se plaignent, parce que le service que nous leur donnons aujourd’hui, ce n’est pas le service qu’ils veulent avoir. Je voudrais assurer les Ivoiriens que notre secteur mettra tout en œuvre pour que le service qui leur est rendu soit le meilleur. Nous fournirons une électricité en abondance, de qualité et à moindre coût. Et nous ferons en sorte que la qualité de cette électricité soit la meilleure en Afrique », a-t-il promis.
Quant à Kacou Dominique, directeur général de cette entreprise, il a indiqué que ce sont 31 milliards de FCfa qui ont été investis dans la réhabilitation et la construction d'ouvrages ainsi que le renforcement des équipements. Le centre d'accueil qui couvre le territoire national reçoit les préoccupations des consommateurs d'électricité concernant les dépannages, l'éclairage public notamment et assure le relais pour une prise en charge dans les meilleurs délais.
Jonas BAIKEH
Production d'électricité: Adama Toungara annonce la construction de 5 barrages - Photo à titre d'illustration