L’État de Côte d’Ivoire et la Compagnie minière du littoral ont signé une convention relative au projet manganésifère du Lauzoua.
Depuis 2013, la Compagnie minière du littoral (Cml), une entreprise minière née du partenariat entre la Sodemi et la China national geological & mining corporation (Cgm) exploite des gisements manganésifères dans le département de Guitry, région de Loh- Djiboua.
Dans le cadre du développement de la mine qui se fait en trois phases, le gouvernement et la Compagnie minière du littoral ont signé une convention le 4 octobre, au cabinet du ministre de l’Industrie et des Mines.
Objectifs: garantir à Cml une stabilité fiscale pendant la durée de vie de l’exploitation, tout en assurant à l’État des recettes justes ; mettre en place un fonds de développement communautaire, dans le cadre des responsabilités sociétales de l’entreprise, conformément aux dispositions du code minier ; et créer un fonds séquestre destiné à la gestion des impacts environnementaux dans un contexte sécurisé de développement durable.
Le potentiel des réserves globales de ces gisements est très important. Sa durée de vie est de 10 ans. Après un investissement de 6,5 milliards de FCfa, 1 173 000 tonnes de minerai brut ont été exportés en 5 ans, au rythme de 30 000 tonnes, l’an.
« Le plan stratégique de développement de notre compagnie prévoit à très court terme la mise en place d’une unité d’enrichissement des basses teneurs pour un investissement global de 2 milliards de FCfa (…) à long terme, la Compagnie minière du Littoral, en liaison avec ses partenaires, envisage la création d’une usine de transformation du concentré de manganèse (ferromanganèse) dont la faisabilité est en cours d’étude », a annoncé le directeur général de la Cml, Zheng Yuanwen.
L’engagement des dirigeants à investir dans cette activité minière qui sort de deux ans méforme a été salué par le ministre Jean-Claude Brou. « Après les conventions pour l’exploitation des mines d’Agbaou, d’Ity, d’Afema, de Sissingue et de Hiré, pour l’or, la convention pour l’exploitation du nickel en Côte d’Ivoire, c’est la quatrième convention pour le manganèse après celle de Bondoukou, de Kaniasso, et de Korhogo », s’est réjoui le ministre qui y voit le projet du gouvernement de faire du secteur minier une source solide de financement du pays.
DAVID YA
Production de manganèse: Une unité d’enrichissement en construction - Photo à titre d'illustration