Produit sanguin en Côte d’Ivoire: Un besoin estimé à 200 000 poches

  • 15/06/2017
  • Source : fratmat.info
Le directeur du Centre national de transfusion sanguine (Cnts), Dr Konaté Seydou, a déclaré ce mercredi 14 juin, sur les ondes de la radio de la Paix (ex-Onuci-Fm), que la Côte d’Ivoire a un besoin en sang qui tourne « autour de 200 000 poches de sang, contre aujourd’hui environ 168 000 ». Il s’exprimait dans le cadre de la Journée mondiale du donneur de sang 2017, célébrée ce jour, autour du thème: « Que pouvons-nous faire en situation d’urgence ? »

Selon Dr Konaté Seydou, ce déficit en produit sanguin s’explique par « la méconnaissance de l’importance du don de sang par les populations. Puis, l’absence des élèves, gros pourvoyeurs de sang, occupés en ce moment par les examens de fin. Et les pluies qui empêchent les donneurs à fréquenter les centres de transfusion sanguine ».

Ainsi, au vu du thème de cette célébration, le directeur du Cnts a lancé un appel à la communauté, afin qu’elle s’investisse dans les opérations de don de sang, pour pallier les situations d’urgence et sauver par conséquent des vies humaines.

Il a relevé que le sang est un produit périssable et que de ce fait, les stocks de sang doivent être renouvelés chaque jour que cela est possible. Car, dira-t-il, « une poche de sang prélevée, n’a que 42 jours maximum de vie, sinon 21 jours ».

Non sans ajouter qu’une campagne de communication doit être organisée à l’endroit...