Faire l’état des lieux du régime franc de transformation des produits halieutiques, en évaluant ses performances et faiblesses, afin de proposer de nouvelles mesures appropriées pour un meilleur développement du secteur constitue l’objectif principal du séminaire du Comité d’administration du régime franc (CARF), qui se tient à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, depuis le lundi 02 septembre 2013. Trois jours durant, il sera question d’amélioration de la gouvernance du régime, de la mise en œuvre de procédures douanière et commerciale à l’import et à l’export adaptées. Ainsi que de l’élaboration des mécanismes de compensation de l’abattement sur les facteurs de production et de l’amélioration de la qualité sanitaire de phytosanitaires (SPS).
Ouvrant le séminaire, le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani s’est félicité des efforts fournis par le CARF, avant de rappeler les défis à relever. Pour le ministre, la concurrence régionale et internationale auxquelles sont sujettes les conserveries, de même que les marges préférentielles dont bénéficient les exportateurs de poissons et de produits de la pêche des pays ACP sont menacées d’érosion eu égard à une série de facteurs que sont l’importance de la concurrence asiatique pour les produits thoniers, la signature d’accords commerciaux de libre-échange entre l’Union Européenne, principal marché pour les produits thoniers et un certain nombre de pays ACP.
Kobenan Adjoumani a rassuré l’auditoire sur la volonté du gouvernement de signer les accords de partenariat économique. Aussi a-t-il invité à réduire à zéro les contraintes réglementaires et institutionnelles techniques et d’ordre financier et fiscal. Le régime franc est institué par la loi n° 2005-556 du 2 /12/2005 par l’Etat de Côte d’Ivoire, au regard de la concurrence sur le marché mondial, en vue de la promotion des exportations des biens et services relatifs aux produits halieutiques. Ainsi ces six dernières années, les exportations de thons en conserve ont rapporté 460 milliards de francs CFA de recettes et généré plus de 3000 emplois directs dont 98% en faveur des nationaux, 70% de femmes et 40.000 emplois indirects. Il ressort qu’un certain nombre de questions ont besoin d’être revisitées et améliorées. Afin de mieux définir les flux matériels et financiers intervenant dans le secteur, entre l’Etat, les entreprises franches et l’autorité de gestion du régime franc.
Diallo Harry
Produits halieutiques / Régime franc de transformation : De nouvelles mesures pour le développement du secteur - Photo à titre d'illustration