Profondément divisés, les cadres RDR d’Agboville appelés au "rassemblement" pour la réélection de Ouattara

  • 03/04/2014
  • Source : AIP
Agboville - Le député-suppléant d’Agboville-commune, Nago Mousso Lucas, appelle les cadres et élus locaux du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) à se rassembler autour de la réélection du Président Alassane Ouattara en 2015, et de mettre fin à une crise de leadership qui oppose depuis plusieurs mois deux tendances au sein de la représentation départementale du parti.

Lors d’une réunion de crise, mercredi, au siège local du RDR, M. Nago a fait savoir que les « seuls challenges" qui doivent préoccuper les leaders du RDR à Agboville sont la mobilisation et la sensibilisation des militants et des populations sur la prochaine visite du président de l'Assemblée nationale, Soro Kigbafory, dans leur localité du 10 au 17 mai, ainsi que la réélection du Président Ouattara à la présidentielle d'octobre 2015.
 
Déplorant « l'incompréhension » qui prévaut entre les cadres du RDR d’Agboville, il a invité le secrétaire départemental, Bamba Mamadou, et le conseiller municipal Inchaud Arsène, à « aplanir » leurs divergences dans l’intérêt du parti.
 
« Evitons de nous disperser et soutenons notre parti », a plaidé Nago Mousso Lucas, alors qu’un collectif de secrétaires de section dissidents au secrétaire départemental entrevoit la tenue de sa rentrée politique, samedi.
 
Bamba Mamadou a d’ores et déjà marqué sa volonté de voir annulée la manifestation, soupçonnant des responsables locaux du parti de vouloir, à cette occasion, investir un autre cadre à son poste.
 
Le RDR d’Agboville est secoué depuis quelques mois par une crise interne opposant deux tendances qui se disputent le contrôle du secrétariat départemental.
 
Ces dissensions ont atteint leur pic à la mi-février, quand une quarantaine de secrétaires de section, responsables de jeunes et de femmes du département d’Agboville ont prononcé la ’destitution’ du secrétaire départemental Bamba Mamadou, lors d’une assemblée générale extraordinaire.
 
Toutefois, le président du Rassemblement des enseignants républicains (RER) d’Agboville, Goulia Jean, avait désapprouvé cette action, estimant qu’elle "n’est pas qualifiée pour destituer un secrétaire départemental".
 
(AIP)
 
Dd/kkp/tm