C’est un programme d’excellence dénommé ‘’ Graduate program’’ destiné aux jeunes diplômés. Mis en œuvre dans le cadre de la nouvelle stratégie de gestion du portefeuille de l’Etat, adopté par le gouvernement, le 13 avril 2017 ; il vise à recruter et former les meilleurs talents pour la gestion des participations publiques.
Selon le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, ce projet s’étalera sur une durée de trois (3) ans dont deux ans et six mois au sein de la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat(DGPE) et six mois au sein d’une Entreprise publique.
Cela sera précédé d’un stage de trois (3) mois. En effet, à en croire notre source, au début du programme, les participants retenus participent à une immersion de quatre semaines dans un cabinet d’audit /d’étude, afin d’acquérir certaines compétences/réflexes qui leur seront utiles à la DGPE.
Aussi, rappelle-t-on, c’est à l’issue de l’immersion que les candidats retenus feront deux ans au sein de la DGPE. Il s’en suivra une période de six mois en détachement dans une entreprise publique. Ainsi à la fin du détachement, le stagiaire reviendra à la DGPE pour une période de six mois afin de terminer son programme. En outre, à la fin de cette période, le participant aura plusieurs options.
A savoir rester à la DGPE, rejoindre une entreprise publique, rejoindre un cabinet ministériel, notamment le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Tout au long du programme un accompagnement sera mis en place en termes de formation et de coaching. Pour cette première promotion, sont uniquement concernés les élèves en fin de cycle avec une limite d’âge de 28 ans. Les cibles de cette formation sont entre autre l’Université Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan dans les filières de Sciences juridiques, administrative et politique et de Sciences économiques et de gestion, l’Ecole Nationale Supérieure de Statistiques et d’Economie Appliquée (ENSEA) dans les filières d’Ingénieur statisticien et économiste, à l’Institut Polytechnique Félix Houphouët-Boigny , dans les filières agroéconomie, informatique et télécom, exploitation et traitement des eaux ,pétrole, bâtiments et urabanisation,infrastructures .
Rappelons pour cette phase qui vient de s’achever, ce sont 42 candidats qui ont été sélectionnés. Ceux-ci ont été évalués sur les critères, efficacité et impact, résolution de problème et perspicacité et communication.
Abdourahmane CISSE