Programme YALI/ avant leur départ pour les USA : le Ministre Sidi Touré échange avec les lauréats

  • 16/06/2015
  • Source : Ministère de la Jeunesse
Ils sont douze (12), ils sont jeunes et ils représenteront la Côte d’Ivoire au Mandela Washington fellowship for Young African Leaders 2015, au Etats-Unis d’Amérique, du 19 juin au 6 août 2015 dans le cadre du Programme Yali, le Young African Leader Initiative.

Ces jeunes filles et jeunes gens ont été reçus par leur ministre de tutelle, le Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Sidi Touré, le lundi 15 juin 2015, à son cabinet au Plateau, Cité administrative, tour B. 
 
« Vous êtes la fierté de la Côte d’Ivoire », a déclaré d’emblée le ministre de tutelle. Mademoiselle Séphora Kodjo, faisant office de porte-parole, a expliqué que chaque jeune sera orienté et formé dans une université américaine selon ses compétences pendant trois semaines avant de participer au sommet des jeunes leaders africains avec le président américain, Barack Obama.
 
« Nous partons comme des ambassadeurs et quand nous reviendrons, nous impacterons le développement en Côte d’Ivoire en contribuant à ce processus et nous partons pour devenir de bons leaders de demain pour porter l’Afrique dans un processus de développement parfait », a soutenu Séphora Kodjo ».
 
Le Ministre Sidi Touré a, par ailleurs, marqué sa confiance et partant, celle du Chef de l’Etat dans ces jeunes qui se veulent ambassadeurs de la jeunesse ivoirienne en particulier et africaine en général. « Vous avez toutes les qualités.

Vous êtes assez sensibilisés sur ce que vous voulez devenir. Présentez une très bonne figure de la Côte d’Ivoire. Soyez conformes à vos objectifs et vous porterez le Drapeau ivoirien haut », a-t-il recommandé. Pour finir en beauté, le Ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a remis aux jeunes leaders une contribution du Chef de l’Etat, Son Excellence Alassane Ouattara, pour leur permettre de se prendre en charge sur place et suivre rigoureusement la formation.
 
Baptisé "Mandela Washington Fellowship en 2014", le programme Yali 2015 rassemblera 500 jeunes africains autour du président américain pour participer à des cours universitaires et à des formations en leadership.

Ces jeunes auront, durant leur séjour, l’opportunité de communiquer en direct avec le président Obama, de participer à un programme de leadership et de mentorat d’une durée de six semaines dans une institution des États-Unis et rencontreront des membres du gouvernement des États-Unis, de la société civile et d’entreprises.