Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (Firca), a organisé récemment la 3e édition des matinales de l’hévéa, autour des thèmes : «logiciel de gestion des plantations, outils à la gestion et à la prise de décision» et «mise en place d’une centrale des risques et sécurisation des flux commerciaux dans la filière hévéa». Ces logiciels de gestion entrent dans le cadre de la mise en œuvre du schéma d’encadrement spécifique aux Petits et moyens entrepreneurs hévéicoles (Pmeh). Selon le directeur exécutif du Firca, Dr Angniman Ackah Pierre, ces programmes vont permettre aux Pmeh ayant des superficies supérieures ou égales à 50 ha de mieux maitriser l’environnement socio-économique des activités liées à leur exploitation. Il a expliqué que ces applications vont aider les planteurs à suivre et comparer les résultats de leur plantation même à distance. «La mise à disposition d’un tel outil permettra aux Pmeh de moderniser la gestion de leur exploitation, de suivre les différents travaux et les performances tant techniques et financières», a expliqué le patron du Firca.
Goré Bi Marcel, directeur général des productions et de la sécurité alimentaire (Dgpsa), représentant le ministre de l’Agriculture, à cette rencontre, a souligné que la démarche du Firca s’inscrit dans la stratégie du ministère de l’Agriculture. Stratégie qui vise à moderniser le secteur agricole avec l’introduction des technologies de l’information et de la communication. «Le ministère de l’Agriculture, de concert avec celui de la Poste et des Tic, travaille en vue de mettre en œuvre le projet E-agriculture», a-t-il indiqué. Ce projet va aussi produire des informations sur les données économiques et marketing du secteur, afin de permettre aux acteurs de disposer en temps réel des informations.
K.Hyacinthe
Programmes de soutien aux planteurs : La modernisation de la filière par les Tic est en marche - Photo à titre d'illustration