Projet de création de richesse du chef de l’Etat : Mambé rend opérationnelle l’usine de production d’attiéké de Songon

  • 14/05/2014
  • Source : District d’Abidjan
Le District d’Abidjan a convié, mardi 13 mai, à Songon Kassemblé, route de Dabou, la presse nationale à une visite sur le site devant abriter l’usine de transformation de tomates fraiches et l’unité de production d’attiéké (semoule de manioc cuit à la vapeur) A cette occasion, le gouverneur du District Abidjan a expliqué aux journalistes que l’objectif, en créant cette usine de transformation de tomates, qui va produire 350 kg de pâte de tomate par jour, est de permettre aux populations de se prendre en charge.

La création de cette usine, au dire de Beugré Mambé, aboutira sur l’installation de 300 à 400 jeunes dans le périmètre de Kassemblé, mais leur offrira aussi l’opportunité d’aller chercher des produits dans d’autres localités de la Côte d’Ivoire.

Cette usine, a poursuivi le patron d’Abidjan, en plus de produire de la pâte de tomate pour la consommation locale, fabriquera des jus de fruits (mangue, ananas, orange, etc.).
 
Avant que le cap ne soit mis sur l’unité de production de l’attiéké frais, le gouverneur du District d’Abidjan a dit aussi à la presse, qu’en dehors de l’usine de production de pâte de tomate, qui sera bâtie sur un terrain de 7 hectares offert par la chefferie, d’autres petites unités seront lancées à Bingerville, à Anyama, et à Brofodoumé.

Concernant l’unité de production d’attiéké proprement dite, celle-ci, selon Mambé, a une capacité de production de plus 800 kg d’attiéké par jour. Il a également révélé que la construction d’une unité de production d’attiéké est prévue à Adjamé Bingerville. Mais celle-ci ne sera pas la dernière.
 
En effet, à en croire le gouverneur Mambé, d’autres unités de ce type seront également installées dans les localités d’Ebimpé, de Brofodoumé, d’Anono, de M’Badon et de M’Pouto. « Abidjan sera inondé d’attiéké », a-t-il donné l’assurance, de « l’attiéké émergent », a-t-il dit, avec une pointe d’humour. Mais il a surtout insisté pour dire que tout cela se fait sur recommandation du chef de l’Etat.

«Le président Alassane Ouattara a demandé que des projets voient le jour pour permettre à chaque Ivoirien d’avoir accès à la richesse. Nous allons encadrer nos parents pour qu’ils soient eux-mêmes leur première source de richesse».
 
Sur la nature de ces projets préconisés par le chef de l’Etat, Beugré Mambé a fait état de grands projets impulsant le développement, dont l’impact sur les populations est indirect, et des projets de proximité bénéficiant directement aux populations. «Tout ce que vous voyez ici a été financé directement par le chef de l’Etat», qui nous a instruit à l’effet d’être proche des populations a-t-il affirmé.

C’est le premier magistrat de la Côte d’Ivoire, comme il l’a fait remarquer, qui l’a instruit pour qu’il s’occupe en priorité des jeunes et des femmes. «Tout cela, c’est l’action du chef de l’Etat».
 
Avant de clore son propos, le gouverneur du District d’Abidjan a apporté un éclairage sur les recettes qui sont générées par l’unité de fabrication d’attiéké. Elles seront affectées, d’une part, aux frais de fonctionnement, de gestion, aux salaires ; d’autre part, à l’épargne et au fonds de sécurité. 
 
Souleymane T. Senn