Projet de loi sur la réforme de la CEI/ Hamed Bakayoko à l’opposition: “Notre ambition n’est pas un passage en force”

  • 12/05/2014
  • Source : Le Patriote
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, n’a pas fermé les portes du dialogue avec l’opposition autour de la question de la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI).

Hier, il a reçu à son cabinet l’ensemble des partis politiques de l’opposition pour recueillir leurs avis et propositions sur le projet de loi adopté par le gouvernement, qu’il doit défendre lundi prochain devant l’Assemblée nationale. Mamadou Koulibaly président de Lider, Coulibaly Gervais, du Cap-UDD, Bamba Moriféré, du RPCI, Daniel Aka Ahizi du PIT, qui représentait l’Alliance des forces démocratique où siège le FPI en sa qualité de 1er vice-président, Kabran Appiah de la nouvelle LMP… ont tous répondu à l’appel du ministre d’Etat pour échanger avec lui.

«Je voudrais au nom du gouvernement vous remercier pour votre présence à cette rencontre d’échanges sur le projet de loi modificatif portant organisation, composition, attributions et fonctionnement de la CEI. J’ai souhaité cette rencontre pour avoir encore une autre opportunité de discuter avec vous sur cette question importante.
Dans le programme de passage à l’Assemblée nationale, j’ai la responsabilité en tant qu’émissaire du gouvernement de défendre dès la semaine prochaine, le projet de loi que le gouvernement à adopté. Il m’a paru opportun de discuter avec vous à la veille des débats au parlement », expliqué le ministre.

Tout en soulignant que le gouvernement ambitionne de mettre en place une commission électorale qui soit la plus consensuelle pour des élections transparentes et crédibles. « J’ai voulu qu’on se rencontre pour que nous pussions vous remettre une copie du projet de loi. Parce que jusqu’à présent les discussions sont focalisées sur la composition mais il y a bien d’autre aspects, notamment les commissions locales.

Je voudrais dire la disponibilité du gouvernement à être à l’écoute de tout le monde. Notre ambition ce ne pas de faire un passage en force. C’est d’avoir une commission électorale, un acteur clé de la crédibilité des élections, qui soit la plus consensuelle possible. Je veux vous dire ma disponibilité à poursuivre les échanges jusqu’à la présentation du projet de loi pour que vous pussiez apporter vos contributions », a-t-il rassuré les uns et les autres.
 
Après plus de deux heures d’échanges, les deux parties sont visiblement sorties satisfaites de la salle de réunion. En effet, le président du PIT, qui a porté la voix de l’opposition, s’est félicité de l’initiative du ministre d’Etat.

«Nous saluons cette rencontre initiée par le ministre qui ouvre la possibilité d’échanger sur un projet de loi aussi important pour la Côte d’Ivoire. Nous avons longuement échangé et nous allons poursuivre les discutions. Nous espérons que les résultats nous permettront de faire avancer le dossier dans le bons sens pour la Côte d’Ivoire et surtout pour les élections apaisées », a-t-il indiqué.

Avant de rassurer que l’opposition jouera toute sa partition. «Le ministre d’Etat aura nos propositions avant d’aller à l’Assemblée. Nous sentons que nous avançons sur des points importants. Le ministre aura un document qui permet d’enrichir les débats et les décisions et nous pensons que ce serait intéressant pour tout le monde », s’est-t-il réjoui.

Pour le ministre Hamed Bakayoko, il n’y pas blocage ni d’arrière pensée sur la question. «Nous sommes dans un débat dynamique. Nous allons prolonger ce débat d’une façon ou d’une autre avec les parlementaires », a-t-il annoncé.
 
Lacina Ouattara