Les certificats fonciers délivrés gratuitement dans le cadre du Projet de Pôle Agro-Industriel dans la Région du Bélier et dans le District Autonome de Yamoussoukro (2PAI-Bélier), ont été officiellement remis aux bénéficiaires, ce mercredi 10 juillet 2024, à Yamoussoukro.
La coordonnatrice du projet, Mme ACKA Eponou Valérie, a salué un accroissement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle : « la sécurisation foncière de tous ces espaces utilisés pour la réalisation de ces infrastructures, représente une priorité dans la démarche du projet afin de faciliter les investissements des acteurs des chaines de valeur et de renforcer la durabilité des activités sur ces espaces », a-t-elle dit.
L’exécution de la sous-composante du projet « appui à la sécurisation foncière » a en effet, enregistré des résultats satisfaisants. A la date du 1er juillet 2024, l’on note la délivrance de 65 certificats fonciers dont quatre (4) à des femmes, soit un taux de réalisation de 100%, la signature de 41 conventions entre l’Etat et les détenteurs de certificats fonciers, 23 autres sont en attente de signature par l’une des parties pour l’atteinte des objectifs à 100%.
Aussi, 25 contrats agraires ont été signés entre exploitants agricoles et propriétaires terriens, 39 autres sont en attente de signature par l’une des parties pour un taux de réalisation des objectifs à 100%, des campagnes d’information, de sensibilisation et de formation des acteurs, la création ou le renouvèlement de Comités Villageois et Sous-Préfectoraux de Gestion Foncière Rurale.
En outre, la coordonnatrice a révélé d’autres résultats visant à soutenir la production et la commercialisation des produits vivriers et qui fondent son satisfecit, ce sont 1270 ha de périmètres irrigués, 4 barrages hydro agricoles, des magasins de stockage, des centres de groupage de produits vivriers, abattoirs, marchés à bétail, parc de nuits et zones de pâturage pour le bétail transhumant qui ont été mis sur pieds.
« Au regard de ces résultats probants, je veux rendre un hommage appuyé au Corps Préfectoral qui a été au cœur du dispositif de sécurisation foncière en accompagnant quotidiennement le projet dans sa mise en œuvre. Je n’oublie pas les partenaires techniques dont l'Agence Foncière Rural (AFOR) qui a su jouer sa partition dans la mise en œuvre du 2PAI-Bélier », s’est-elle félicitée. Non sans saluer les familles et les communautés qui ont bien voulu donner leurs espaces pour la réalisation de ce projet.
Le Préfet du District de Yamoussoukro, M. COULIBALY Gando, qui présidait la cérémonie, a pour sa part, félicité tous les acteurs qui ont accepté de s'engager dans la voie de la sécurisation foncière. L’autorité préfectorale a ensuite lancé un appel pressant aux personnes retissantes, qui tardent à faire le papier de leur terre : « il faut tout mettre en œuvre pour bénéficier des projets qui sont exécutés dans vos localités, surtout que cela est gratuit ».
« La sécurisation foncière représente un enjeu économique mais surtout un enjeu au niveau de la paix et de la cohésion sociale. Le certificat foncier représente pour les parcelles ce que la carte d’identité représente pour les personnes physiques. Tant que vous n'avez pas un document qui justifie votre propriété sur la terre, vous n'en êtes pas encore propriétaire », a clarifié M. COULIBALY Gando.
Pour terminer, le président de la cérémonie a souligné que « la contractualisation est tout aussi importante car elle clarifie la relation de travail entre le propriétaire terrien et l’exploitant agricole. Les ententes verbales ou passées par le biais de contrats informels, ne sont pas très souvent respectées et il est difficile de trancher les mésententes qui en découlent. Mais quand il y a un papier, un contrat bien formalisé, cela évite beaucoup de conflits ».
En retour, les bénéficiaires, par la voix de Nanan KOUAKOU, chef du village de Mafê, ont tenu à remercier le 2PAI-Bélier et l’AFOR qui n'ont ménagé aucun effort pour parcourir les hameaux afin de les encadrer dans la sécurisation de leurs terres. « Nous allons faire bon usage de ces documents. Mais, vous mettez un outil de développement entre les mains de novices que nous sommes. Apportez-nous une assistance technique afin de nous permettre de bénéficier de ce précieux document ».
Notons que le Directeur Général de l’AFOR, le ministre BAMBA Cheick Daniel, empêché, était représenté à cette cérémonie par le Responsable de la Programmation et de la Supervision des Services Déconcentrés, M. Edmond SEYO.
Le Projet de Pôle Agro-Industriel dans la Région du Bélier et dans le District Autonome de Yamoussoukro (2PAI-Bélier) est un projet initié par l’Etat de Côte d’Ivoire, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), réalisé sous la tutelle administrative du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières à travers la Direction Générale de la Planification, des Statistiques et des Projets avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Le volet « Appui à la Sécurisation Foncière », de la composante « Développement des chaines de valeurs » vise à prendre en charge les activités de sécurisation foncière, des sites réhabilités ou aménagés, ainsi que celle des autres infrastructures collectives réhabilitées, aménagées ou construites.
Le 2PAI-Bélier, lancé en 2018, s’achève en décembre 2024 après 6 années d’exécution.
Projet de Pôle Agro-Industriel dans la Région du Bélier et dans le District Autonome de Yamoussoukro : les certificats fonciers remis aux bénéficiaires