Le ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes a rencontré le Directeur des opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire, Pierre Laporte. C’était ce vendredi 11 décembre 2015 au Plateau.
L’occasion pour le ministre Sidi Touré, de réitérer la vision du Gouvernement sur la question de l’emploi des jeunes et « le sens politique des décisions prises sur cette question à travers la création du Ministère délégué et de l’Agence Emploi Jeunes ».
Pour rappel, le soutien de la Banque Mondiale dans le secteur de l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire se résume à trois opérations conduites par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
C’est le Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC) phase 1 et 2, qui a ciblé
27 500 jeunes. Mais aussi le Projet d’Insertion Socio-Economique des populations vulnérables de l’Ouest de la Côte d’Ivoire (PRISE), qui bénéficie de l’appui du Japon (avec la Banque Mondiale comme institution coopérante) à hauteur de 1 351 000 000 F CFA pour une période de 2014-2016 avec comme cible 8.000 bénéficiaires vulnérables.
Tous ces projets sont gérés dans le Bureau de Coordination des Projets Emplois (BCPE).
Ces deux projets sont quasiment à leur fin et on atteint globalement leurs objectifs. La 2e phase du PEJEDEC, avec un financement additionnel de 25 000 000 000 FCFA pour 31 500 Jeunes, a été lancée ce lundi 07 décembre 2015 à Yamoussoukro.
Quand au projet PRISE, le ministre Sidi Tiémoko Touré a souhaité avoir le soutien de la Banque Mondiale pour la négociation d’une phase additionnelle au regard des résultats atteints par le projet.
Projet Emploi Jeune: Le ministre Sidi Touré sollicite l’appui de la Banque mondiale