Le sommet sur la coopération régionale dans le domaine de l'énergie, qui se tiendra en janvier 2017, traitera des possibilités d'investissement et de projets énergétiques transfrontaliers en Afrique de l'Ouest.
La coopération transfrontalière en Afrique de l'Ouest est essentielle au développement de mécanismes qui facilitent le commerce et les échanges d'énergie entre les États.
La Côte d'Ivoire, l'un des pays d'Afrique subsaharienne enregistrant la plus forte croissance, est un point d'accès prisé pour les entreprises internationales et africaines désireuses d'investir en Afrique de l'Ouest. C'est également dans ce pays que se trouve le siège social de la Banque africaine de développement.
Ces éléments seront pris en compte lors du sommet dont l'objectif premier est d'attirer les capitaux internationaux afin de poursuivre l'intégration régionale de l'Afrique de l'Ouest.
Des exemples en Afrique du Sud et au Maroc ont montré les avantages que présentent les projets énergétiques indépendants bien gérés témoignant d'une direction transparente et efficace conforme aux exigences des organismes multilatéraux et du secteur privé.
EnergyNet, l'organisateur de l'événement, s'emploiera avec ECOWAS et les gouvernements nationaux des pays d'Afrique de l'Ouest à rechercher des moyens rentables de renforcer l'accès à l'énergie, les capacités industrielles et la rentabilité de tous.
Les conférences proposées seront centrées sur la coopération régionale et la distribution d'électricité, l'importance du gaz dans l'accélération du rythme de développement de la région, le rôle du secteur privé et les moyens de financement des projets innovants. Siengui Ki, directeur exécutif du Système d'Echanges d'Energie Electrique Ouest Africain et de la CEDEAO, présentera des études de cas fructueuses et de projets concrets en attente d'investissement.
Au nombre des intervenants de la région ayant confirmé leur présence figurent Mouhamadou Makhtar Cissé, directeur général de Sénélec (Sénégal), Yesufu Longe Alonge, responsable des contrats et des achats d'énergie chez NBET (Nigeria), Djiby Ndiaye, directeur général de l'Agence Nationale des Énergies Renouvelables (ANER) au Sénégal, et Júlio António Raúl, responsable du pôle Énergies renouvelables et domestiques au ministère de l'Énergie et de l'Industrie de la Guinée-Bissau.
Un site de production de la Compagnie ivoirienne de production d'électricité (Ciprel) à Abidjan, en février 2014. CRÉDITS : SIA KAMBOU / AFP