L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et Amnesty international veulent apporter leur contribution pour le renforcement de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
Pour ce faire, les représentants de ces deux structures internationales ont rencontré, mercredi 09 juillet dernier, le Pr Koné Mariatou, directrice-coordonnatrice du Programme national de cohésion sociale (PNCS).
C’est d’abord le représentant de l’Unesco, Ydo Yao qui s’est rendu au siège du PNCS sis à la Riviera 4. Au menu de cette rencontre, il s’agissait pour les deux parties de plancher sur les stratégies pour donner un coup d’accélérateur au processus de renforcement de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire : « Nous sommes venus rencontrer la responsable de la cohésion sociale.
Nous avons beaucoup à offrir pour accompagner le travail qui est en train d’être abattu par le Pncs. Notamment, nous sommes en train de voir comment apporter un appui technique au PNCS en agissant dans le cadre de l’Education, l’Art et le Théâtre pour contribuer à la cohésion sociale. Cela se fera par l’utilisation des radios communautaires pour traduire dans les langues nationales, des messages de paix et de cohésion sociale.
Ce sont des théâtres forums qui exhorteront les populations locales à œuvrer davantage pour la cohésion sociale», a déclaré le fonctionnaire onusien à sa sortie d’audience. Pour mener à bien le projet de la cohésion sociale, le professeur Koné Mariatou a promis de rencontrer la responsable du PNCS les semaines à venir, et d’apporter une aide de 1.100.000.000 FCFA.
Quant à Nathalie Kouakou, représentante d’Amnesty international en Côte d’Ivoire, elle a affiché sa volonté de travailler en collaboration avec le PNCS sur les questions relatives au respect des Droits de l’Homme et de l’éducation à la citoyenneté. Elle compte également fédérer les énergies de toutes les organisations qui œuvrent à la cohésion sociale, afin d’être plus efficace.
PK
© PNCS / Le Pr Koné Mariatou, directrice-coordonnatrice du PNCS