Le ministre des Eaux et forêts, Mathieu Babaud Darret a décidé, pour la période 2014-2015, de mettre l’accent sur la protection de la faume et de la flore dans le cadre de l’exécution de sa feuille de route. Il entend également restaurer le couvert forestier.
Lors d’une rencontre avec les acteurs de l'administration forestière, le lundi 10 mars dernier au Zoo d’Abidjan, ils ont dégagé les axes de la politique de gestion des ressources en Eau, des Ressources Forestières et Fauniques de la Côte d'Ivoire, pour 2014-2015. En prenant la parole, le premier responsable en charge de la faune et de la flore a fait savoir qu’il faut d’abord faire le diagnostic qui représente les états généraux tout en poursuivant les actions de reboisement, de protection des espèces menacées, d’empêcher le trafic des espèces de toutes sortes (les animaux sauvages, et de bois).
Comme autres actions, il faut embellir la ville en reboisant les artères, a-t-il dit. Au cours de cette rencontre, le bilan de l’année 2013 a été fait par le ministre Mathieu Babaud Darret. Il a évoqué des avancées notables avec la réhabilitation du Zoo et la prise de quatre décrets d’application du code de l’eau, l’organisation d’un pré-atelier sur les états généraux du secteur.
Il a également mentionné la transmission au gouvernement du projet de loi portant code forestier. A cette réunion bilan, les acteurs administratifs des eaux et forêts ont été instruits par le ministère de l’Economie et des finances sur les recettes internes et les dépenses publiques, ceci pour leur permettre de mieux comprendre les dépenses publiques.
Une rencontre qui s’est déroulée dans une atmosphère assez détendue où chacun est reparti satisfait des débats qui se sont déroulés.
Etienne Atta
Protection de la faune et de la flore : Le ministre Babaud Darret dévoile sa stratégie - Photo à titre d'illustration