Tous les grands responsables de la police nationale participent depuis hier à un atelier sur « la qualité et l’accès aux services de police ».
Bredou M’Bia, administrateur général de la police a annoncé hier qu’il veut une police à la fois efficace, disponible et accueillante vis-à-vis des usagers des commissariats de police d’Abidjan et de l’intérieur du pays.
Après l’ouverture du séminaire, qui se déroule à l’école de police de Cocody avec le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), sur la qualité et l’accès aux services de police, l’officier général a rappelé que depuis 2013, des dispositions ont été prises pour améliorer la qualité de l’accueil dans les commissariats. Selon lui, cette volonté s’est manifestée à travers la mise sur pied du code de déontologie et de la charte d’accueil.
«Nous sommes allés plus loin en créant le Comité consultatif d’éthique pour que la population puisse nous critiquer. Tout ceci a été fait pour qu’on puisse avancer. Pour qu’on corrige l’image de la police. Pour que le policer se rende compte qu’il est aussi jugé par la population », a indiqué l’homme fort de la police nationale.
Il a assuré que le suivi des décisions qui seront prises à la clôture des travaux prévue aujourd’hui sera l’affaire des préfets de police, des directeurs centraux et des chefs de districts de police. Il a donc mis en mission ses hommes afin qu’ils veillent à l’application desdites recommandations.
«A charge pour eux d’aller vers leurs éléments pour faire appliquer les décisions prises. Ils doivent aller former leurs collaborateurs sur le terrain. Il s’agit de faire en sorte que les policiers prennent en compte tous ces aspects pour améliorer la qualité et l’accès aux services de police », a soutenu l’administrateur général de la police.
Ouattara Moussa
Photo:Ministère / Brindou M`Bia, DG de la Police nationale