La phase de démolition des habitations à haut risque dans les quartiers précaires devrait débuter ce jeudi 10 juillet, en début d’après-midi avec un coup d’envoi symbolique à Attécoubé-Santé 3, en présence de certains membres du gouvernement.
Après la sensibilisation, l'État veut passer à l’action, selon une source proche du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
Après les fortes pluies qui ont fait 23 morts, les autorités ont décidé de déguerpir les habitants des quartiers précaires. Une première action immédiate est destinée à déloger tous ceux qui se trouvent dans les zones les plus dangereuses.
« Nous allons déguerpir tout le monde. Car, nous préférons vous voir en vie sous la pluie que sous la boue ou fâchés avec nous et non vous dédommager parce que le temps de la sensibilisation est passé. Il faut agir », s’était exprimé le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo, le 30 juin, lors d’une tournée dans les zones à risques avec sa collègue de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine.
Le mercredi 9 juillet en conseil des ministres, le Président de la République a instruit les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) pour plus d’efficacité dans l’exécution de cette mesure préventive. « Sur instruction du Chef de l’État, le gouvernement a décidé d’associer les Frci à la mise en œuvre des mesures préventives et opérationnelles de lutte contre les effets des pluies », a indiqué le ministre Bruno Koné, porte-parole du gouvernement.
Au terme de cette vaste action d’urbanisation, les personnes déguerpies seront réinstallées. L'État, à cet effet, a annoncé être à la recherche d’un site de 850 hectares.Ces sites de recasement sont dans les communes de Songon Kassemblé, Songon Adiopodoumé, Bingerville avec des programmes de lotissement à équipements modérés.
Le gouvernement entend ainsi résoudre durablement le problème des pluies diluviennes qui endeuillent et créent la psychose dans les familles depuis un peu plus d’une décennie.
Ouattara Ouakaltio
Photo à titre d'illustration / La phase de démolition des habitations à haut risque dans les quartiers précaires devrait débuter ce jeudi 10 juillet