Patrick Achi est nommé officiellement Premier ministre de Côte d'Ivoire ce vendredi 26 mars après avoir pris l’intérim à la tête du gouvernement peu de temps avant la mort de son prédécesseur Hamed Bakayoko. Il doit présenter « dans les meilleurs délais » un gouvernement très attendu.
Depuis des semaines, commentateurs et observateurs de la vie politique ivoirienne, se perdent en conjectures à propos du futur gouvernement.
D’abord, qui prendra la place d’Hamed Bakayoko à la Défense ? Le frère d’Alassane Ouattara, Téné Birahima Ouattara surnommé « Photocopie » qui assure l’intérim à la tête de ce ministère, pourrait y être confirmé. C’est un poste crucial d’autant plus dans un pays qui a été secoué par plusieurs mutineries ces dernières années. Le président tient à avoir un homme de grande confiance à ce poste et capable d’être écouté par les militaires.
Mais depuis la désignation de Téné Birahima Ouattara comme intérim, les accusations de népotisme fusent et son impopularité inquiète jusque dans les rangs du parti au pouvoir. Donc sa confirmation n’est pas certaine.
Une place pour l'opposition dans le gouvernement ?
Autre élément de suspense : ce gouvernement inclura-t-il des figures de l’opposition ? Le nom de Pascal Affi N’guessan circule dans la presse depuis quelque temps. Certains cadres PDCI ou du FPI pro-Gbagbo pourraient-ils être appelés et se laisser tenter ? Peu probable s’accordent à dire les commentateurs.
Qu’adviendra-t-il des huit membres du gouvernement sortant qui ont perdu aux législatives ? Conserveront-ils leur portefeuille ? Adama Bictogo qui a vu lui sa victoire confirmée aux législatives, par le Conseil constitutionnel, fera-t-il son entrée au gouvernement ? Si oui, à quel poste ? Enfin, quelle taille fera cette nouvelle équipe ? Pour rappel, la précédente dépassait les 40 membres.
Le Premier ministre ivoirien par intérim Patrick Achi a été confirmé dans ses fonctions. Il doit maintenant présenter un nouveau gouvernement (Image d'illustration). © ISSOUF SANOGO/AFP