Sept (7) ans de prison, et plusieurs années de procès interminables, ça use. Simone Éhivet Gbagbo, l'ex-Première dame ivoirienne, remise en liberté définitive, le mercredi 8 août 2018, par ordonnance d'amnistie prise par le chef de l'État, Alassane Ouattara, a décidé de se reposer. En effet, depuis le dimanche 12 août 2018, l'épouse de Laurent Gbagbo a quitté la résidence officielle des Gbagbo de la Riviera-golf, pour un autre lieu de résidence, peut-être beaucoup plus calme et reposant.
Et pour cause, depuis sa sortie de prison, elle ne cesse d'accorder des audiences à des parents, des proches, des amis, des alliés politiques et souvent même des adversaires politiques d'hier. De hauts cadres du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) comme Jean-Louis Billon, ont rendu visite à l'ex-présidente du groupe parlementaire du Front populaire ivoirien (Fpi) à l'Assemblée nationale. Toute cette frénésie autour de sa libération a dû l’émousser.
Hier, vendredi 17 août 2018, quand nous nous sommes rendu à la résidence des Gbagbo, à la Riviera-golf, autour de 16h 30, un silence de cimetière y régnait. Les portails imposants de cette grande résidence étaient fermés. La cité résidentielle dans laquelle gît cette vaste habitation avait retrouvé son calme habituel.
C’est que, depuis le mercredi 8 août dernier, les riverains s'accommodaient de la présence massive de militants, sympathisants et autres visiteurs à la résidence des Gbagbo.
On apprenait, ce vendredi, que l'épouse de Laurent Gbagbo s'est effectivement retirée de sa résidence, comme nous l'annoncions, pour « se reposer ». « Depuis dimanche, elle est partie de la résidence. Elle devrait reprendre (ses activités et autres audiences) lundi (20 août 2018) », nous a confié une source sur place. Sans plus...
Quelques jours après sa sortie de prison : Pourquoi Simone Gbagbo a quitté sa résidence de la Riviera Golf