Un consortium d’investigation international, divulgue depuis dimanche soir des informations sur un scandale fiscal d’ampleur internationale, connu sous le nom de «Panama Papers». Le Nom d'un Ivoirien a été cité dans ce vaste système de fraude international mis en place par le cabinet d'avocats Mossack Fonseca. Qui est-il ? Georges Konan correspondant de lePoint.fr à Abidjan nous parle du seul ivoirien, pour l'instant, cité dans le "panamapapersgate".
Dans les données de la société offshore Mossack Fonseca, ce banquier ivoirien proche de l'ex-président Gbagbo détenait des actifs et un compte à Monaco.
Le banquier ivoirien Jean-Claude N'Da Ametchi, anciennement directeur général de la Versus Bank, une banque d'État, a été cité dans l'affaire Panama Papers, le scandale international d'évasion fiscale. Proche de l'ex-président Laurent Gbagbo, actuellement en procès à La Haye, N'Da Ametchi est soupçonné d'avoir participé au financement du « gouvernement illégal » de Laurent Gbagbo en 2010 après l'élection présidentielle dont il a contesté sa défaite et qui aura débouché sur une quasi-guerre civile faisant officiellement 3 000 morts.
À la tête de grandes banques du pays
Jean Claude N'Da Ametchi a surtout été révélé pendant la crise postélectorale quand il a été nommé en 2010 par Laurent Gbagbo à la tête de la Banque internationale pour le commerce et l'industrie de la Côte d'Ivoire (Bicici) fermée sur instruction de l'Union européenne. Il avait été inscrit sur la liste des personnalités ivoiriennes à sanctionner par la communauté internationale. L'Union européenne a levé ses sanctions à l'encontre de N'Da Ametchi début 2012.
S'exprimant en 2010 sur le projet de nationalisation des banques par l'ex-chef de l'État, Jean Claude N'Da Ametchi indiquait que Laurent Gbagbo a décidé de nationaliser notamment la Versus Bank parce qu'elle était sous administration provisoire. « Je pense que c'est une grande vision. Les banques d'État n'existent pas seulement qu'en Côte d'Ivoire. La majorité des banques en Algérie appartiennent à l'État. Au Venezuela, Hugo Chavez en a fait de même, en nationalisant récemment certaines banques. Partout on voit la maîtrise du secteur bancaire par l'État. C'est important pour un pays comme la Côte d'Ivoire. Mais cette maîtrise et ce contrôle par l'État du secteur bancaire doivent servir à la mise en place de règles financières et au respect des systèmes de gestion selon les standards internationaux », avait-il déclaré.
Également proche de l'ex-Premier ministre Charles Konan Banny, Jean Claude N'Da Ametchi ne serait pas un inconnu à Monaco. Il détiendrait, selon les révélations des Panama Papers, des actifs et un compte par le biais d'une société offshore.
Avec Lepoint.fr
Jean-Claude N’Da Ametchi est cité dans le scandale international Panama Papers. © DR