Qui est Jean-Marie Ackah, le nouveau patron du patronat Ivorien

  • 28/10/2016
  • Source : Jeune Afrique
Jean-Marie Ackah, président du conseil d'administration de la Société ivoirienne de production animale (Sipra) et parmi les principaux agro-industriels du pays a été élu jeudi soir à la présidence de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). Il succédera après le 25 novembre à Jean Kacou Diagou (JKD), fondateur du groupe de banque-assurance NSIA, qui occupait ces fonctions depuis une décennie.

Depuis plus de six mois, les deux vice-présidents de la CGECI, Jean-Marie Ackah et Alain Kouadio, fourbissaient leurs armes en coulisse. Et aucun ne semblait décidé à renoncer aussi près du but, malgré les tentatives de dialogue engagées par leurs entourages respectifs.

C’est finalement la carte de la maturité qui l’a emporté. Jean-Marie Ackah, 61 ans, le fondateur de la Société ivoirienne de production animale (Sipra), a été élu jeudi soir par le conseil d’administration de l’organisation patronale.

Un vote à défaut du consensus

« L’ordre du jour ne prévoyait pas la tenue de l’élection. Mais, les administrateurs ont procédé à un vote pour inscrire l’élection du nouveau président à l’ordre du jour. Mathieu Kadio Morokro, le président du groupement professionnel de l’industrie du pétrole (GPP) a été désigné président de séance pour conduire les opérations de vote », révèle un administrateur de la CGECI qui a requis l’anonymat.

Les deux candidats déclarés ont été auditionnés par le conseil d’administration. Finalement, les administrateurs ont opté pour l’élection du nouveau patron des patrons, par défaut de consensus sur la candidature de Jean-Marie Ackah ou d’Alain Kouadio. Le vote a donné 21 voix pour Jean Marie Ackah et 4 voix pour Alain Kouadio.

« Je serais le Président de tous les patrons sans exception », a confié à Jeune Afrique, le nouveau Président élu qui n’entrera en fonction qu’après le 25 novembre, au lendemain de l’Assemblée Générale de clôture des comptes 2015.

« Je félicite mon adversaire. Je retiens que je suis allé jusqu’au bout et j’en suis fier. J’ai donné un bel exemple à ma génération », a déclaré Alain Kouadio à Jeune Afrique....