La ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto a affirmé jeudi à Abidjan que ce n’est qu’en investissant dans l’avenir des femmes et filles de la Côte d'Ivoire que l'on peut en faire un pays émergent.
Intervenant lors de la cérémonie de lancement de la Journée international de la femme (JIF) qui sera officiellement célébrée le 8 mars à Grand-Bassam sur le thème "Les femmes de Côte d’Ivoire au travail pour l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement(OMD) et l’émergence de notre pays", Mme Ouloto a souligné que l’expérience a démontré de façon indiscutable qu’investir en faveur des femmes et des filles a un effet multiplicateur sur la productivité et le développement de tout pays.
Elle a expliqué que le thème de cette année est une occasion pour réfléchir à une stratégie qui permettra d’accroître l’engagement et l’implication des femmes dans l’atteinte des OMD et l’émergence de la Côte d’Ivoire, ajoutant que cet objectif ne sera atteint qu’avec l’implication de tous, notamment des hommes.
Anne Ouloto a déploré, par ailleurs, que de nombreux préjugés et discriminations continuent d’entraver les efforts de promotion de l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes. Pour elle, cela pourrait freiner les actions en faveur de la réalisation de tous les objectifs du millénaire pour le développement et pour l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, présidant la cérémonie, a fait savoir pour sa part que l’émergence de la Côte d’Ivoire se fera avec la pleine participation des femmes, "sources vivantes de progrès et de développement". Il a noté que le Président Alassane Ouattara fait de la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme, une priorité.
Quant à la porte-parole de la Première dame, la grande chancelière, Henriette Dagri-Diabaté, elle a souligné que Mme Dominique Ouattara compte peser de tout son poids auprès de son époux pour que les femmes de Côte d’Ivoire accèdent à un mieux être et participent activement au developpement du pays.
Au terme de la cérémonie qui a enregistré la participation de "forces vives" de la nation, le pagne de JIF a été présenté et mis en valeur à travers un défilé.
(AIP)
amak/cmas
"Ce n’est qu’en investissant dans l’avenir des femmes que nous pouvons faire de notre pays, un pays émergent", dit Anne Ouloto - Photo à titre d'illustration