Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan a affirmé à Abidjan, mercredi lors de l’ouverture du premier panel de haut niveau sur "l’égalité de genre et l’autonomisation de la femme dans le contexte de l’agenda post 2015", que l’émergence de la Côte d’Ivoire en 2020 se fera avec les femmes.
"Je puis vous assurer que l’émergence de la Côte d’Ivoire en 2020 se fera avec les femmes. C’est dans cette perspective que le Président de la République s’est doté d’un outil stratégique que représente l’élaboration d’un Compendium des compétences féminines dont l’objectif majeur est de renforcer la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées", a affirmé M. Duncan lors de cette rencontre qu’il a présidé.
En présence de la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant et des représentants du Département femmes, genre et développement de l’Union africaine (UA) en collaboration avec celui des affaires économiques et des partenaires au développement (PNUD, UNICEF, UNFPA), M. Duncan a relevé que les Etats africains souffrent de l’insuffisance économique des femmes qui y représentent bien souvent un groupe discriminé et défavorisé.
Il a corroboré ses propos par le constat fait que les femmes representent en Afrique 64% des analphabètes, que celles-ci constituent jusqu’à 70% des exploitants agricoles en Afrique mais qu’elles sont pour la plupart exclues de la propriété foncière par les lois coutumières.
M Duncan a ajouté que la gente féminine a un taux de chômage qui augmente plus vite que celui des hommes, injustice qu’il appelle à voir disparaître. "Face à cette situation, l’heure est plus que jamais venue pour que les inégalités de genre disparaissent, en vue de faire participer les femmes au développement du continent", a-t-il martelé.
La ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto a pour sa part remercié le Gouvernement ivoirien dans sa volonté de réduire les disparités et de participer à l’autonomisation de la femme à travers plusieurs projets de développement initiés en sa faveur. Elle a souhaité que les travaux de ce panel les éclairent dans leur lutte en matière d’égalité du genre et d’autonomisation de la femme.
Quant au représentant du système des Nations Unies, Ido Yao, il a suggéré qu’on prenne en compte, à l’issue de ces travaux, les points de vue des femmes en général et des femmes africaines en particulier, en intégrant les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), en vue d’aboutir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes.
Ce panel de haut niveau sur le genre enregistre une centaine de participants comprenant des experts, des intellectuels, des universitaires, des chercheurs, des représentants d’ organisations de la société civile et du système des Nations unies (PNUD, UNECA, UNICEF, UNFPA, ONUFEMME, ONUSIDA).
Il se tient du mercredi au vendredi. Comme résultat attendu, il doit aboutir à une position commune africaine sur l’agenda post 2015 qui permet d’engager la communauté internationale sur les besoins critiques des femmes africaines pour les 20 prochaines années et qui mobilise le soutien continental en faveur des initiatives existantes en matière de promotion de genre.
Pendant trois jours, les experts issus des Etats membres de l’Union africaine vont réfléchir autour des sous-thèmes comme "La réalisation de l’autonomisation socioéconomique des femmes dans le contexte de l’agenda post 2015", et "Le rôle de la bonne gouvernance dans la réalisation de l’autonomisation économique des femmes dans le contexte de l’agenda post 2015".
(AIP)
amak/cmas
"L’émergence de la Côte d’Ivoire se fera avec les femmes"(Duncan) - Photo à titre d'illustration