Abidjan - Le ministre d'Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a procédé mardi à Bingerville, au lancement de l’opération de délivrance de la carte nationale d’identité (CNI), affirmant qu’elle se fera dans les conditions les plus sécurisées qui soient et qu'on ne peut l'usurper.
« La délivrance de la carte d’identité se fera dans les conditions les plus sécurisées qui soient. (…) Vos empreintes et données seront enregistrées dans la carte. Ce n’est pas une carte qu’on peut prêter, usurper », a affirmé M. Bakayoko. Il a ajouté que cette carte « est la moins chère de toutes les cartes d’identification de la sous région » et qu’elle se fera dans un délai d’un moins après l’enrôlement des pétitionnaires.
Le ministre d’Etat a exhorté, par ailleurs, en présence des autorités administratives, politiques et locales, l’Office national d’identification (ONI), l’organe chargée de cette opération, à délivrer un service de qualité aux populations. « Que ce ne soit pas l’occasion de racketter et de mépriser nos populations. Je serai très attentif à cela. Les centres de collecte qui ne recevront pas bien les pétitionnaires seront remplacés », a-t-il prévenu.
Auparavant, le directeur général de l’ONI, Benjamin Essoh Djobo, a fait savoir que pour le démarrage, seuls les districts d’Abidjan et de Yamoussoukro sont concernés, « soit au total 22 centres d’enrôlement (qui) ouvrent aujourd’hui ».
L’ONI prévoit d'installer des centres fixes et mobiles dans tous le pays. A terme, il y aura un centre de collecte à la sous-préfecture du chef-lieu de département et deux équipes mobiles par département.
M. Essoh a ajouté que l’opération d’identification ordinaire n’est pas inscrite dans le temps et qu’elle est permanente. Pour les pétitionnaires qui ont égaré leur ancienne carte d’identité, a-t-il souligné, il leur sera donné un duplicata à partir des références de l’ancienne.
La CNI sera délivrée aux Ivoiriens de 16 ans et plus, sous la condition de se munir d’ un certificat de nationalité et d’un extrait d’acte de naissance ou du jugement supplétif, du reçu de paiement du droit du timbre de 5000 FCFA disponible dans les trésoreries, les agences de la Caisses nationale des caisses d’épargne (CNCE) ou de la Banque atlantique (BACI), et de se rendre dans un centre de collecte du lieu d’habitation ou dans n’importe quel centre.
La précédente phase de l’opération d’identification et d’enrôlement des populations avait été lancée en 2008 et a permis la délivrance des cartes nationales d’identité ainsi que des cartes d’électeurs. Quelque six millions de personnes avaient été enrôlées. Pour cette phase, les estimations avancent les chiffres d’au moins trois millions de personnes à enrôler dans le prolongement de l’opération précédente.
amak/cmas
Photo à titre d'illustration / Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité