"Le retour durable et la réintégration des déplacés de guerre, une priorité de ’UNHCR en 2015" (représentant en CI)

  • 13/03/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés en Côte d’Ivoire (UNHCR), annonce qu’il focalisera ses activités en 2015, sur la mise en œuvre de stratégies garantissant un retour durable et la réintégration de toutes les personnes déplacées par la guerre.

"En 2015, les activités de l’UNHCR se focaliseront (…) dans la mise en œuvre de la stratégie des solutions durables, pour garantir un retour durable et la réintégration de toutes les personnes qui ont été déplacées par la guerre civile", a annoncé, mercredi, à Abidjan, le représentant de cette institution en Côte d’Ivoire, Mohamed Touré, à l’occasion d’un atelier de planification des opérations de 2015.
 
Selon M. Touré, il ya un accroissement du nombre des candidats au rapatriement volontaire parmi les réfugiés ivoiriens dans les pays de la sous région, indiquant que sur 300.000 réfugiés qui avaient trouvé asile dans les pays limitrophes, près de 235.000 sont revenus en Côte d’Ivoire, dont 30.000 ont été assistés par l’UNHCR.
 
Se félicitant de la prévision de rapatriement de quelques 25.000 réfugiés par les soins de l’UNCHR, Mohamed Touré a par ailleurs plaidé pour une consolidation des financements, en vue de la mise en œuvre avec "succès", des priorités de son organisation.
 
"L’UNHCR voudrait saisir l’opportunité de cette planification pour joindre sa voix aux appels lancés (…) pour appuyer les efforts en cours du Gouvernement de Côte d’Ivoire et de ses partenaires à travers un financement consolidé", a-t-il plaidé.
 
gk/ask