L\'imam de la mosquée de la Riviéra Golfe, El Hadj Mamadou Traoré, a salué jeudi, dans son sermon lors de la grande prière du Ramadan, la libération provisoire accordée lundi à 14 personnalités proches de l\'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, affirmant que cet acte constitue une "décision d\'apaisement et de décrispation". La justice ivoirienne a accordé, lundi, la liberté provisoire à quatorze personnalités proches de l\'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo dont son fils, Michel Gbagbo, et Pascal Affi N\'Guessan, président de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI), détenus pour la plupart depuis la chute de leur régime, le 11 avril 2011.
"Comme vous le savez, les autorités judiciaires de notre pays viennent de mettre en liberté provisoire 14 personnalités du FPI arrêtées à la suite de la crise postélectorale ; je profite de la présente tribune pour saluer cette décision d\'apaisement et de décrispation qui s\'inscrit dans le cadre des enseignements que nous tirons du mois de Ramadan", a déclaré l\'imam Traoré, face à plusieurs milliers de fidèles dont le chef de l\'Etat Alassane Ouattara.
Pour l\'homme religieux, "cette décision, à coup sûr, va contribuer à faire avancer le processus de réconciliation en cours afin de permettre la reconstruction et le développement de notre pays. La "proximité" entre la fête nationale de Côte d\'Ivoire, tenue mercredi, et le ramadan, "est un message qui s\'adresse aux Ivoiriens qui aspirent à une société plus forte et prospère", et les "interpellant à changer de mentalité", a-t-il en outre signifié.
"Je voudrais dire merci à l\'imam Traoré" pour ses "bénédictions pour la paix dans notre pays", a déclaré le Président Ouattara après la prière, ajoutant : "C\'est notre vœu à tous que l\'évolution récente nous permettre d\'aller plus loin vers le rassemblement de tous les fils et les filles de Côte d\'Ivoire", a-t-il conclu.
Ramadan : La libération des pro-Gbagbo saluée, une "décision de décrispation" - Photo à titre d'illustration