Ils sont inquiets depuis la communication en conseil des ministres, il y a deux semaines, du ministre de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Dr Allah Kouadio Rémi, relative au choix d'un opérateur unique pour une gestion intégrée dans la filière déchets.
La quinzaine d'opérateurs nationaux, réunis au sein de l'association interprofessionnelle des opérateurs de la filières déchets, était à cet effet face à la presse le vendredi 27 septembre à l'hôtel Tiama du Plateau, pour dénoncer cette position du ministre Allah Kouadio.
Selon Dr Soumahoro Youssouf, président de cette association, la décision du ministre, si elle était appliquée, pourrait compromettre environ 21000 emplois dans la filière déchets. « On nous demande de créer des emplois, c'est ce que nous avons fait, mais tout cela sera balayé par le choix d'un seul opérateur. Nous sommes une quinzaine d'entreprises nationales, et ce sont au moins 6000 emplois directs et 15000 emplois indirects avec les précollecteurs », a indiqué Dr Soumahoro, interpellant le gouvernement sur les dangers de la décision du ministre de l'Environnement.
Il fera savoir que la filière rencontre beaucoup de difficultés, notamment les problèmes de contrats qui n'existent pas, la réduction du prix des ordures à la tonne, les arriérés de paiement des factures par l’État. « Malgré ces difficultés, nous avons continué à assurer le service dans le district d'Abidjan. Les opérateurs nationaux que nous sommes, avons accepté de travailler et aujourd'hui, l'état de la salubrité est jugé satisfaisant. Nous ne comprenons donc pas pourquoi on veut changer un système qui fonctionne. Pourquoi le ministre décide de choisir un opérateur unique extérieur, alors que les opérateurs nationaux ont l'expertise ? », s'est interrogé le président des opérateurs de la filière déchets, marquant ainsi leur inquiétude face à la décision du ministre Allah Kouadio Rémi, et craignant surtout une autre affaire Satarem Greensol dans la filière déchets.
H. ZIAO
Ramassage d'ordures: Les opérateurs de la filière déchets inquiets - Photo à titre d'illustration