Les pré-congrès régionaux éclatés du Rassemblement des républicains (RDR), le parti du Président Alassane Ouattara, s’ouvrent jeudi sur l’ensemble territoire national, ‘’sous le sceau de reconquête des cœurs des militants’’, a annoncé, mercredi à Abidjan, au cours d’une conférence de presse le Président du Comité d’organisation, Adama Bictogo.
Ces rencontres, a-t-il ajouté, « permettront au parti de reconquérir les cœurs des militants afin d’être positionné comme le premier parti en Côte d’Ivoire » et de repositionner à la tête du parti le président Alassane Ouattara à qui la nouvelle constitution autorise.
Ces pré-congrès qui se tiennent du 27 au 30 avril permettront au parti présidentiel de préparer son 3è congrès ordinaire dont la date sera connue ultérieurement. ‘’Ce congrès se place sous le sceau de la reconquête des cœurs des militants. Nous voulons sortir de ces pré-congrès rassemblés et unis’’, a déclaré M. Bictogo.
Remobiliser les démobilisés
En effet, ce n’est un secret pour personne de savoir que, mécontents de la base du parti pour n’avoir pas respecté certaines de leurs promesses électorales, les militants du RDR avaient manifesté un désintérêt pour les activités de leur parti politique.
« Je tiens à rassurer tous nos militants que toutes leurs préoccupations seront rapportées fidèlement sans aucun habillage de la part des délégations qui irons vers eux, qu’ils se saisissent de cette occasion et se mobilisent pour exprimer toutes leurs inquiétudes », a-t-il insisté.
Selon lui, le troisième congrès ordinaire du RDR qui se prépare devra permettre de présenter ‘’un nouveau visage et un renforcement de l’offre politique du parti’’. Poursuivant, il a ajouté que ce congrès doit aller plus loin en faisant valoir la jeunesse montante dans le renouvellement des instances du RDR. ‘’Nous voulons sortir du troisième congrès ordinaire avec un visage de séduction envers les autres ivoiriens’’, a-t-il insisté, soulignant que le choix des congressistes s’est fait conformément aux textes du parti.
M. Bictogo a également exprimé le vœu des militants de voir leur ‘’mentor’’ Alassane Ouattara prendre la tête du parti. ‘’On doit avoir un devoir de recevabilité aux militants (…) C’est la personnalité du Président Alassane Ouattara qui demeure le ciment de notre parti’’, a-t-il soutenu.
‘’Nous souhaitons que le Président Alassane Ouattara revienne comme le Président du parti’’, a poursuivi le Président du Comité d’organisation des pré-congrès du RDR, évoquant la disposition de la nouvelle constitution ivoirienne qui autorise le Président de la République à être le Président d’un parti politique.
‘’C’est plus que du bonheur de retrouver notre champion, sa présence à la tête du RDR est un élément rassembleur, catalyseur’’, a encore ajouté Adama Bictogo, appelant à la mobilisation des militants. Les travaux des pré-congrès et du troisième congrès ordinaire doivent consacrer ‘’un RDR nouveau capable d’accompagner le Président Alassane Ouattara dans son second mandat’’, a conclu M. Bictogo.
Avant ces pré-congrès régionaux éclatés, le Secrétaire général adjoint du RDR, chargé des questions et mouvements politiques, Adama Bictogo a rencontré, les structures spécialisées du parti. Il s’agit du Rassemblement des femmes républicaines (RFR), du Rassemblement des enseignants républicains (RER) et du Rassemblement des jeunes républicains (RJR).
Photo à titre d'illustration:DR / le Président du Comité d’organisation, Adama Bictogo.