L’image était saisissante hier au complexe sportif de la cité du cola. Le secrétaire départemental du Rassemblement des républicains, Camara Lanciné et le maire de la ville, Amidou Sylla qui, se disputaient le contrôle du parti dans cette localité main dans la main en train de faire un tour d’honneur.
Les nombreux militants et sympathisants du parti logé à la rue Lepic ne demandaient pas plus pour être ivres de joie. En effet, les deux personnalités du RDR qui se regardaient en chien de faïence on décidé de tourner la page des incompréhensions, de la guerre fratricide qu’elles se menaient depuis la fin des élections municipales d’avril 2012 pour un RDR fort et dynamique à Anyama.
Devant le regard enthousiasme et heureux du secrétaire général par intérim, Amadou Soumahoro accompagné pour la circonstance par une forte délégation composée notamment de la présidente des femmes, Touré Aya Virgine et du président des jeunes, Karamoko Yayoro, elles ont scellés la paix des braves dans un stade chaud et bouillant. Vieux, femmes, jeunes et enfants, personne n’a voulu rater l’évènement.
Venus des quatre coins de la commune, les militants ont, pris d’assaut le complexe pour témoigner leur attachement à la réconciliation et la paix retrouvée. C’est dans une ambiance de fête que le secrétaire départemental et le maire se sont engagés à faire en sorte que la division et la désunion soit désormais de vieux souvenirs pour le RDR à Anyama.
«Nous sommes assujettis à nous mettre d’accord pour faire avancer les causes du parti dans notre ville. Aujourd’hui est un grand jour pour nous. La réconciliation et la paix sont là. Je vous rassure que ce ne sont pas des vains mots mais bel et bien une réalité. Nous avons fait cela non seulement dans l’intérêt du parti mais aussi et surtout pour la victoire du président de la République, Alassane Ouattara en 2015.
Car, Anyama bastion imprenable du RDR doit le demeurer et doit faire un meilleur score qu’en 2010. La cohésion est revenue et nous devons la sauvegarder pour la bonne marche de notre parti », a invité le premier responsable du parti. Le maire, Amidou Sylla a embouché la même trompette en affirmant que les palabres sont finies et que plus rien ne l’oppose désormais à son ainé, Lanciné Camara. «Nous avons fait le paix.
Aujourd’hui, il n’y qu’un seul RDR à Anyama. Tout le monde doit comprendre cela et agir dans ce sens. Je remercie le secrétaire général par intérim pour son implication personnelle dans la résolution de la crise. Il a tout mis en ?uvre pour que cette paix soit une réalité », s’est-t-il réjoui.
Prenant la parole, à la suite des deux vedettes de la manifestation le parton de la rue Lepic s’est dit comblé, heureux et fier de réussir un grand coup. «Aujourd’hui, je suis un homme comblé, heureux et fier.
Comment comprendre qu’Anyama qui a tant donné dans la lutte du parti soit en proie à des troubles au moment où Alassane Ouattara est au pouvoir et ne ménage plus d’efforts pour développer toute la Côte d’Ivoire ? C’est n’est pas normal et c’est inacceptable.
C’est pourquoi, nous avons tout fait pour la restauration de la paix. Maintenant que Lanciné Camara et Amidou Sylla sont ensemble vous allez voire ce qui va arriver dans votre ville. Je vous exhorte à veiller sur cette paix retrouvée pour la victoire du chef de l’Etat en 2015 », a-t-il recommandé aux uns et aux autres.
Lacina Ouattara
RDR Anyama : La paix des braves scellées hier devant Soumahoro - Photo à titre d'illustration