En application des décisions du bureau politique du 30 mai 2014 et sur convocation du Secrétaire Général par intérim, le Secrétariat Général du RDR s’est réuni ce lundi 23 juin 2014 en séminaire politique sur le thème « Quel plan d’actions pour la réélection du Président Alassane OUATTARA en 2015 ? ».
L’objectif poursuivi était d’adopter un plan d’actions du Secrétariat Général en vue de remobiliser les structures du Parti pour leur pleine participation à la réélection du Président Alassane OUATTARA.
Sur cette base, le séminaire a procédé à l’examen des points suivants :
I- Présentation et adoption des attributions des membres du Secrétariat Général ;
II- Adoption du document de synthèse sur les activités du Secrétariat Général ;
III- Adoption du calendrier de renouvellement des mandats des Secrétaires Départementaux, des Présidents des Bureaux Exécutifs Nationaux des structures spécialisées, Rassemblement Femmes Républicaines (RFR), Rassemblement des Jeunes Républicains (RJR), Rassemblement des Enseignants Républicains (RER), ainsi que des Délégations Générales à l’extérieur ;
IV- Approbation du découpage de la Côte d’Ivoire en 10 zones pour le renouvellement des structures ;
V- Nomination des Secrétaires Nationaux ;
VI- Stratégie politique des cartes de militant ;
VII- Divers
I- ATTRIBUTIONS DES MEMBRES DU SECRETARIAT GENERAL
Le séminaire politique du Secrétariat Général, après examen, a adopté les attributions des membres du Secrétariat Général.
Ces attributions visent à rendre l’action du Secrétariat Général plus efficace grâce à la cohérence dans l’action et la synergie entre les membres du Secrétariat Général.
Il s’agit, en définitive, de moderniser la gestion et l’animation quotidienne du parti afin de relever, en toute circonstance, tous les défis qui se poseront à lui.
II- DOCUMENT DE SYNTHESE SUR LES ACTIVITES DU SECRETARIAT GENERAL
Après une analyse approfondie des programmes d’activités des Secrétaires Généraux Adjoints, le Séminaire politique du Secrétariat Général a procédé à leur validation et recommandé leur mise en œuvre immédiate.
III- CALENDRIER DE RENOUVELLEMENT DES MANDATS DES SECRETAIRES DEPARTEMENTAUX, DES PRESIDENTS DES BUREAUX EXECUTIFS NATIONAUX DES STRUCTURES SPECIALISEES (RFR, RJR, RER) AINSI QUE DES DELEGATIONS GENERALES A L’EXTERIEUR
Conformément à la décision du Bureau Politique du 30 mai 2014, le séminaire politique du Secrétariat Général a examiné le chronogramme de renouvellement des mandats des Secrétaires Départementaux, des Bureaux Exécutifs Nationaux des structures spécialisées que sont le Rassemblement des Femmes Républicaines, le Rassemblement des Jeunes Républicains et le Rassemblement des Enseignants Républicains ainsi que les Délégations Générales à l’extérieur.
Abordant ce point, le séminaire politique du Secrétariat Général a félicité les Secrétaires Départementaux, les présidents des structures spécialisées du parti et les Délégués Généraux à l’extérieur pour leur importante contribution au rayonnement du RDR tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
A l’issue des débats, le programme ci-dessous a été adopté :
1- Election des Secrétaires Départementaux : le dimanche 31 Aout 2014
Dans ce cadre, le séminaire politique a adopté la subdivision du territoire national en dix zones de supervision du processus électoral pour la circonstance.
Le séminaire a procédé à la nomination du Superviseur Général des élections relatives au renouvellement du mandat des Secrétaires départementaux. Ainsi, M. KONE Kafana Gilbert, Secrétaire Général Adjoint Chargé de l’Organisation, de l’Administration et du Patrimoine, a été désigné en qualité de Superviseur Général. Il sera assisté des autres Secrétaires Généraux Adjoints.
2- Election de la présidente du Bureau Exécutif National du Rassemblement des Femmes Républicaines :
Le séminaire politique du Secrétariat Général a adopté la date du 18 octobre 2014. A cet effet, Madame DIARRASSOUBA MAFERIMA, Secrétaire Générale Adjointe chargée de la Solidarité, a été désignée Présidente du Comité d’organisation du Congrès.
3- Election du président du Bureau Exécutif National du Rassemblement des Jeunes Républicains :
Le séminaire politique du Secrétariat Général a adopté la date du 20 septembre 2014. Ainsi, Monsieur Yves KONAN, a été désigné Président du Comité d’organisation du Congrès.
4- Election du Président du Bureau Exécutif National du Rassemblement des Enseignants Républicains :
Le séminaire politique du Secrétariat Général a adopté la date du 06 septembre 2014. A cet effet, Monsieur LEMASSOU FOFANA, Secrétaire Général Adjoint chargé de la Formation et de l’Ecole du Parti, a été désigné Président du Comité d’organisation du Congrès.
5- Nomination des Délégués Généraux à l’extérieur
Pour amplifier le rayonnement du RDR à l’extérieur, le Séminaire politique du Secrétariat Général a décidé de la redynamisation des délégations générales àl’extérieurpar le renouvellement du mandat des responsables.
IV- NOMINATION DES SECRETAIRES NATIONAUX
Le séminaire politique du Secrétariat Général après échange sur la composition du Secrétariat National a adopté le principe de la nomination avant la fin du mois de juin 2014 des Secrétaires Nationaux, afin d’accélérer la mise en œuvre du programme d’activités du Secrétariat Général.
Il en sera de même pour les Conseillers Spéciaux avec rang de Secrétaires Généraux Adjoints.
V- STRATEGIE POLITIQUE DES CARTES DE MILITANT
Suite à un exposé du Secrétaire Général Adjoint chargé de la Trésorerie Générale du Parti sur l’état d’exécution de l’ambitieux programme de cartes de militant, le Séminaire politique a mis en place un Comité en vue de la redynamisation de cette opération.
VI- DIVERS
Au titre des divers, le séminaire a décidé :
- de rendre hommage aux vaillants militants, vivants ou disparus, qui ont porté le combat politique du RDR.
En guise de reconnaissance, le Séminaire a décidé, de procéder à leur décoration dans l’ordre républicain.
- de doter le Parti d’une imprimerie ultra moderne, en vue de booster sa communication.
En conclusion, le séminaire politique du Secrétariat Général du RDR se félicite de la disponibilité des militants et de leur engagement sans faille aux côtés du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA.
Le Secrétariat Général réaffirme son engagement, sa détermination et sa disponibilité pour assurer la réélection du Président Alassane OUATTARA, à une large et confortable majorité, dès le premier tour.
Le séminaire politique du Secrétariat Général exhorte les militants du RDR à plus d’abnégation au travail pour la réélection du Président de la République afin qu’il poursuive son œuvre de construction d’une Côte d’Ivoire émergente, plus solidaire et plus juste.
Fait à Abidjan, le 23 juin 2014
Le Séminaire
© JB / Séminaire politique du secétariat général du RDR