Les parents qui se plaignent de ce que leurs choix n’ont pas été respectés, lors des affectations en 6ème et des orientations en 2nde se voient offrir une seconde chance.
De fait, les Centres d’information et d’orientation (Cio) seront ouverts dans des établissements, du vendredi 23 août au vendredi 6 septembre 2013. La Direction régionale de l’Education nationale d’Abidjan 1(Dren-A1) qui couvre Bingerville, Cocody, Adjamé et Plateau a choisi le lycée classique, à Cocody. La Dren-A2 qui s’étend à Port-Bouët, Koumassi, Treichville, Marcory aura son Cio au lycée moderne de Treichville. La Dren A3 qui prend en compte Yopougon, Attécoubé et Songon recevra les demandes au lycée des jeunes filles de Yopougon.
Quant à la Dren 4 qui a en charge Abobo et Anyama, ce sera au lycée moderne que les parents auront les informations. Selon Dja Kouamé, inspecteur d’orientation à la Dren-A2 avec qui nous avons échangé, le mardi 20 août 2013, le parent qui voudra une réaffectation pour son enfant de 6ème, adressera une demande à la ministre de l’Education nationale et de l’enseignement technique qu’il déposera en plus d’une fiche (à renseigner) à acheter sur place à 2000 francs Cfa et la copie de la collante et de l’original .
La démarche est la même pour les élèves de 2nde qui veulent changer de série, en dehors de la copie des trois derniers bulletins. Pour les omissions, il n’y a rien à payer. Mais il faut présenter la copie de la collante et son original, en plus d’une demande adressée à la ministre. Les omis de 2nde doivent, en plus, adjoindre les trois derniers bulletins. Pour les permutations, il faut prévoir 2000 francs Cfa par demandeur. Notons que les chances sont minces pour passer du public au privé. Les résultats sont attendus, à partir du 13 septembre 2013.
Dominique FADEGNON
Réaffectation en 6ème ou 2nde, omission, permutation… Voici ce qu’il faut faire - Photo à titre d'illustration