Rébellion armée de 2002 / Alain Lobognon se révolte contre des bénéficiaires : « C'est très lâche de leur part »

  • 19/11/2019
  • Source : linfodrome.com
Alain Lobognon, l'un des bras droit de Guillaume Soro, chef de l'ex- rébellion armée de 2002 en Côte d'Ivoire est bigrement désappointé face au comportement de certains hommes politiques. Ceux qui, aujourd'hui encore profitent de cette action politico-militaire dont le but était de renverser l'ordre constitutionnel. Dans un post sur Facebook, ce mardi 19 novembre 2019, celui qui se faisait appeler « Adjudant Beugré » se plaint.

«C’est lâche! très lâche de leur part », a dénoncé M. Lobognon dans ce bref message. Et d'expliquer : « Cette crise de 2002, qui au delà de son caractère militaire, était avant tout politique. Que font tous ces hommes politiques révélés, confirmés et ou réhabilités par la crise de 2002 ? Bon nombre se cache derrière une barrière de déni pour désigner Guillaume Soro et ses amis comme les seuls responsables de ce qu’il s’est passé ».

Rappelons que depuis quelques semaines des voix au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à laquelle appartenait Guillaume Soro s'élèvent pour brocarder ce dernier, le traitant de chef rebelle. Ses compagnons d'armes et lui sont voués aux gémonies pour « avoir planté le glaive dans le cœur de la mère patrie ; dans le dos de la démocratie ». Certains à l'occasion leur rappellent les atrocités de la rébellion, le torrent de larme et de sang versé dont ils portent seuls la croix de la responsabilité… devant l'histoire. Les cadavres de la rébellion, notamment sont leurs lots. « Guillaume Soro a été un bon chef rebelle », a fait observer Adama Bictogo, secrétaire exécutif du Rhdp.

Jonas BAIKEH