La commune de Cocody a accueilli la phase de lancement du projet de recensement du patrimoine de l’Etat initié par la Société de gestion du patrimoine immobilier de l'Etat (Sogepie).
Tôt le matin, l’on a constaté la présence d’une dizaine d’agents recenseurs au quartier 16 logements, non loin du Lycée Classique de Cocody. Habillés en chasubles vert-fluor avec l’écriteau de l’opération, le comité d’enquête conduit par Ouattara Nabilédi a échangé avec des locataires de ce site abritant les biens immobiliers de l’Etat.
Les rencontres qui se sont déroulées dans un esprit convivial, ont également levé un coin du voile sur des informations fournies aux agents enquêteurs. Ceux-ci ont pour mission de recueillir et d'analyser les témoignages sur le patrimoine immobilier, susceptible d'appartenir à l'Etat, d'identifier les bâtiments et espaces administratifs frauduleusement occupés.
Aussi, devront-ils identifier les appropriations illicites du patrimoine immobilier de l'Etat par des tiers. Visiblement sereine pendant les échanges, Mme Atoumo, née Ouattara Affou, conseillère pédagogique, occupante d’une villa inspectée, a salué l’opération entamée. Elle a mentionné qu’elle occupe cet appartement depuis 1970 en guise de maison de fonction qu’elle loue officiellement à hauteur de 90.000 FCFA/mois.
M. Souleymane Camara, un des gestionnaires de la Sogepie sur le lieu de l’opération, a confié au terme de cette première journée : « Pour l’heure, nous sommes bien reçus par les habitants des maisons visitées. C’est l’affaire de toute la population ivoirienne. Il s’agit de récupérer les patrimoines de l’Etat. 80080043. C’est le numéro vert qui permettra à tous les Ivoiriens de donner toutes les informations sur le patrimoine immobilier afin qu’il soit identifié ».
Plusieurs communes du District D’Abidjan recevront après cette phase de lancement, la visite du comité de pilotage. Les villes de l’intérieur et de la diaspora sont aussi concernées par cette campagne qui durera trois mois.
Aimé Dinguy’s N
Photo à titre d'illustration