Le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2021 s’est réalisé avec un niveau global très satisfaisant, selon le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a affirmé la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, au cours d’un point de presse, le mercredi 15 décembre 2021 à Abidjan.
"L’UNFPA rapporte que l’opération a été réalisée avec un niveau global très satisfaisant", s’est félicitée la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba.
Ce satisfecit de cette agence du système des Nations unies résulte du respect des approches techniques, d’une part, et d’une utilisation réussie par les agents des outils de collecte, d’autre part.
Nialé Kaba a révélé que l’opération a bénéficié d’une mission internationale qui a mobilisé six (6) pays de l’Afrique de l’Ouest. "Cette mission a conclu du bon déroulement du processus", a-t-elle dit.
Le RGPH, a expliqué la ministre, a été piloté dans un esprit de solidarité. Ce qui a justifié ses remerciements à l’endroit des populations, des partenaires techniques et financiers, des chancelleries, et surtout, du corps préfectoral pour son inestimable appui dans la phase opérationnelle du RGPH 2021.
Pour Nialé Kaba, la réalisation de cette opération combien importante pour la Côte d’Ivoire est à mettre à l’actif du Président de la République, Alassane Ouattara, et son Premier Ministre, Patrick Achi, qui ont mis tout en œuvre pour en garantir la tenue et la réussite.
Alors que l’opération a officiellement pris fin le mardi 14 décembre, la ministre Nialé Kaba a indiqué que toute personne non recensée qui le souhaite doit contacter le Bureau technique permanent du Recensement (BTPR) au numéro vert 101 pour être prise en compte. Il en est de même pour les ménages qui n’ont pas pu achever le processus de recensement.
Les premiers résultats définitifs du RGPH 2021 sont attendus pour fin avril 2022. Ils pourront être utilisés par l’administration publique, les partenaires au développement, ainsi que le secteur privé.
Le Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2021) a démarré le 8 novembre pour s’achever le 14 décembre 2021.
Nialé Kaba, la ministre ivoirienne du Plan et du développement