C’est parti. Le comité local du recensement général de la population et de l’habitat dans la commune de Yopougon est fonctionnel depuis hier.
Présidé par le premier magistrat de la plus grande commune de la Côte d’Ivoire, Koné Kafana Gilbert, ce démembrement du comté national a été installé par le préfet d’Abidjan, Diakité Sidiki. Et l’équipe a été exhortée à la sensibilisation des populations et au travail rigoureux afin que l’opération de recensement de la population et de l’habitat lancée par le gouvernement pour savoir le nombre de personnes qui vivent sur le sol ivoirien soit un véritable succès dans la cité de la joie.
«Depuis 1986, l’Etat de Côte d’Ivoire a instauré le recensement général de sa population chaque dix ans. Cependant la situation politique du pays de ces dix dernières années n’a pas permis la poursuite de l’opération après trois éditions. Le gouvernement a décidé cette année de réaliser le 4è recensement général. Il vous appartient de faire en sorte qu’il réussisse ici à Yopougon. Je vous invite donc à la sensibilisation et au travail », a recommandé le préfet. Tout en expliquant que les membres de l’équipe représentent chacun les ministères impliqués dans la conduite de l’opération. Pour le maire Koné Kafana Gilbert, la présence du préfet pour installer le comité dénote de l’intérêt que les autorités accordent au recensement général de la population qui est différent, a-t- précisé, d’un recensement électoral. «Il ne faut pas confondre les choses. Ici, il s’agit de recensement général de la population et non d’électeurs. C’est pourquoi, toute la population de Yopougon doit prendre part à l’opération», a-t-il estimé.
Lacina Ouattara
Recensement général de la population et de l’habitat : l’opération lancée hier à Yopougon - Photo à titre d'illustration