La presse ivoirienne a largement commenté dans sa livraison de samedi, la position du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l'ancien Président Laurent Gbagbo à propos du recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) en estimant que cette opération est "inopportune et dangereuse".
"Recensement général de la population, le FPI dénonce un projet inopportun et dangereux", titre Notre Voie, quand pour Le Nouveau Réveil, après son refus d'aller à la réconciliation nationale, au dialogue d'entrer au gouvernement, "le FPI ouvre un autre front contre Ouattara".
"Arrêtez ce recensement illégitime et inopportun des populations", lance en effet le parti de l'ancien Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo. L'Intelligent d'Abidjan, souligne que le report de cette opération est "exigé" par l'opposition. "Voici pourquoi, Laurent Akoun (Secrétaire général et porte parole du FPI) dit non et non", poursuit ce quotidien.
Le journal L'Expression brandit en Une "tout sur la guéguerre du FPI pour déstabiliser le pouvoir". A propos du recensement général de la population, le confrère annonce que le FPI s'oppose à l'opération.
Recensement général de la population, écrit Le Nouveau Courrier, le FPI dénonce un "projet inopportun et illégitime". Le quotidien Aujourd'hui abonde dans le même sens et affiche "le FPI dit non à l'opération".
Les journaux quotidiens ivoiriens s'intéressent également à l'élection présidentielle de 2015. A ce sujet, ils reviennent sur le soutien annoncé des Etats-Unis pour la révision de la liste électorale.
Au plan sécuritaire, Le Patriote revient sur les rumeurs de coup d'Etat et le "match retour" annoncé par le FPI. "Cessez de rêver", lance ce journal au FPI, en ajoutant que "les urnes sont mieux que les armes".
L'Intelligent d'Abidjan revient sur la manière dont le Président Alassane Ouattara, le ministre de l'intérieur et de la sécurité, le ministre de la défense, l'ONUCI, la Licorne, la gendarmerie, la police...ont sécurisé les ivoiriens en 2013. Nord Sud Quotidien, lance pour sa part le débat à propos du bilan de Ouattara de 2011 à 2013.
Recensement général de la population, le FPI dénonce un projet inopportun et dangereux, rapporte la presse - Photo à titre d'illustration