Recevant une délégation de l’Udpci / Anaky Kobénan persiste : ‘‘A l’approche des élections on est en droit de se demander quel Rhdp pour 2015’’

  • 04/12/2013
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
Le Mouvement des forces d’avenir (Mfa) avec à sa tête son président Innocent Anaky Kobénan a reçu à son siège de Angré 7e tranche une délégation de l’Udpci, parti allié du Rhdp et dirigé par Albert Mabri Toikeusse.

C’était hier mardi 3 décembre 2013. La délégation de l’Udpci était conduite par son secrétaire général adjoint Blé Guirao. Ambiance bon enfant qui rappelle les périodes fastes du Rhdp : chaudes poignées de main, sourires et cordialité étaient au rendez-vous. On a même évoqué les bons vieux souvenirs. Après, ont suivi les présentations et les échanges de nouvelles. Dans la tradition africaine, version Akan, c’est le visiteur Blé Guirao qui a ouvert le bal. Anaky a conclu.

Le président du Mfa dans ses propos reste constant et a insisté encore sur les nécessaires réglages à faire au Rhdp avant l’échéance de 2015. Il a réclame le Rhdp originel dont la force de la cohésion et de la solidarité dans le combat ont donné les résultats de fin 2010 et 2011. Il a toujours à la bouche sa principale revendication : sa mise à l’écart lors du partage du gâteau.

‘’Le Mfa n’a pas été pris en compte (dans la formation du gouvernement) sans qu’on ne lui dise ce qu’on lui reproche’’, réitère Anaky Kobénan. Puis de poursuivre sur ce que cela pourrait induire comme conséquence en 2015, année électorale. ‘’A l’approche de 2015, on est en droit de se demander quel Rhdp pour 2015. Quand on parle du Rhdp aujourd’hui, on évoque seulement le Rdr et le Pdci. (…) Est-ce que dans ce contexte, on peut penser que les autres (Mfa et Udpci) auront la même ardeur d’aller se jeter dans la bataille ?’’, a interrogé M. Anaky.

L’assistance a répondu par un retentissant « non ! ». ‘’Ce fut une belle réponse ! Blé est venu nous parler. Que cela tombe dans de bonnes oreilles’’, c’est repris le président du Mfa. Qui a trouvé que la démarche de l’Udpci était significative et lourde d’interprétation. Innocent Anaky Kobénan a précisé qu’à deux ans des élections, tout pouvait se régler mais à condition que la bonne foi et l’honnêteté soient au rendez-vous.

Le premier à intervenir, Jean Blé Guirao a évoqué une visite de courtoisie que se devaient les alliés. ‘’Nous sommes là pour apporter notre soutien total au Mfa. Des gens sont venus occuper ce siège avec des méthodes moyenâgeuses. (…) L’Udpci est aux côtés du Mfa pour dire que ce qui arrive à ce parti doit cesser. Ceux qui attaquent le Mfa nous trouverons sur leur chemin’’, a dit Blé Guirao.

Qui a aussi parlé de réglages à faire au sein du Rhdp pour relever les défis futurs. Il a dit compter pour cela sur le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Au-delà du soutien, cette rencontre était symbolique. Elle aura mis en scelle deux acteurs clés de la ligne critique du Rhdp. celle-là qui appelle à ne pas oublier le passé récent, et à éviter les frustrations pour une union gagnante.
 
SD