Dans le cadre de la valorisation des résultats de recherche des enseignants-chercheurs et chercheurs des universités et grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire, le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) a organisé ce mardi 25 juillet 2017, à la Maison de l’Entreprise (siège de la CGECI), une conférence animée par Dr Olivier Kouadio Kouadio autour du thème « Valorisation des ignames riches en amidon résistant dans la production du pain composé à faible index glycémique ».
Dr Olivier Kouadio s’est voulu clair : l’igname ne guérit pas le diabète et le cancer du colon mais la consommation des certaines variétés permet d’amenuiser les risques de contraction des dites maladies. L’igname occupe une place de choix dans les habitudes alimentaires des Ivoiriens avec une production de plus de 5 millions de tonnes. Les consommateurs préfèrent les ignames de texture friables à celles de texture dure dites de « mauvaises qualités ».
Et pourtant ces ignames dites de mauvaises qualités à fort amidon résistant sont d’un intérêt diététique et nutritionnel non négligeable. Le conférencier propose ainsi une approche technologique novatrice axée sur la consommation de ces ignames sous la forme de pain composé en remplaçant jusqu’à 30% de la farine de blé par la farine d’igname de sorte à multiplier les revenus des producteurs et améliorer la santé des consommateurs. A terme, il s’agira de valoriser les qualités nutritionnelles de l’igname et des autres féculents.
M.Olivier Kouadio est enseignant-chercheur à l’UFR des Sciences des Techniques des Aliments (STA) de l’Université Nangui Abrogoua (UNA) d’Abidjan. Il a bénéficié du soutien du PASRES qui lui a permis d’opérer ses manipulations au Centre Suisse de Recherche Scientifique (CSRS) et de poursuivre ses recherches en Italie. Ce jeune chercheur a été le lauréat de la session 2008 du prix sur la recherche initié par le PASRES. Son projet est le 10e des 178 projets financés par le PASRES à hauteur de 2 milliards de FCFA.
Dr Sangaré Yaya, Secrétaire Exécutif du programme, a signifié que l’heure de la valorisation des recherches a sonné. Le PASRES, conscient « que le fait de financer la recherche scientifique ne contribue pas forcément au développement d’un pays », compte mener simultanément « la valorisation scientifique et la valorisation économique des résultats de recherche ». Aux côtés du PASRES, étaient donc présents à cette conférence les représentants du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du patronat ivoirien, de l’Association des Chercheurs de Côte d’Ivoire.
COULIBALY Aboubakar
Photo:DR / Le Pasres encourage les recherches en matière de valorisation des potentialités nutritionnelles de l`igname