Recherche scientifique: Le NEPAD s'associe au PASRES à la formation des organismes subventionnaires de la recherche scientifique pour une maîtrise des indicateurs sur la Science, l'Innovation et la Technologie

  • 30/10/2017
  • Source : Lebabi.net
Le NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique) et le PASRES (Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique en Côte d'Ivoire) ont organisé un atelier régional de formation autour du thème : « Comprendre la performance de la Recherche – Développement et de l’Innovation pour une productivité accrue et une croissance socio-économique ». La cérémonie de clôture de cet atelier au bénéfice des organismes subventionnaires de la recherche scientifique a eu lieu ce 27 octobre à l'Eden Golf Hôtel d'Abidjan.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’Initiative des Conseils Subventionnaires de la Recherche. Le PASRES, Conseil Subventionnaire de la Recherche hôte, a ainsi permis à 32 délégués venus de Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, du Ghana et du Sénégal, de renforcer leurs capacités sur les indicateurs de la Science, la Technologie et l’Innovation (STI).

Le NEPAD, agence de développement de la Commission de l'UA et organe technique chargé de coordonner les projets prioritaires sur le continent, au vu de la congruence entre la thématique de l'atelier et ses objectifs, a dépêché des experts de haut niveau avec à leur tête le Sud-africain Dr Tichaona MANGWENDE, Responsable de la cellule Recherche et Statistiques du NEPAD, pour la formation des différentes délégations.

Dr SANGARE Yaya, Secrétaire Exécutif du PASRES, n'a pas manquer de remercier les participants avant de décliner les objectifs de l'Initiative des organismes de financement de la recherche, initiative regroupant  des structures de 15 pays africains. Cette plateforme vise à renforcer les capacités des organismes subventionnaires de la recherche sur les notions de management de la recherche, élaborer des indicateurs fiables sur la science, la technologie et l'innovation, renforcer les liens institutionnels entre l'Etat et le secteur de la recherche, et mutualiser les savoirs, moyens et ressources desdits organismes.

Mis en place le 15 juin 2015, le PASRES est un programme avant-gardiste dans le microcosme scientifique en Côte d'Ivoire, placé à juste titre en amont dans le processus de la recherche. Pour le Secrétaire Exécutif de ce programme ivoiro-suisse, les valorisations scientifique et économique des recherches permettront de rendre davantage visibles les actions des organismes africains de financement de la recherche pour la plupart en butte à l'indigence des ressources allouées au financement de la recherche. La conjugaison du financement et la valorisation de la recherche est, a-t-il indiqué, l'une des approches à même de créer de façon tangible le lien entre recherche, croissance économique et bien-être des populations.

COULIBALY Aboubakar