Le mercredi 20 novembre 2013, a eu lieu à la salle de conférence du Programme national de cohésion sociale, une rencontre d’échanges entre le Prof. KONE Mariatou, Directrice-Coordonnatrice dudit programme et le bureau du Comité de pilotage et de sensibilisation pour le retour des réfugiés en Côte d’Ivoire.
La délégation du comité était conduite par son Président M. CHERIFOU Mamadou.Donnant l’objet de la visite de la délégation qu’il conduit, M. Chériffou, a dit être venur échanger avec le Prof. Koné Mariatou sur les axes de collaboration que sa structure et le PNCS peuvent développer pour contribuer au renforcement de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
Selon M. Chériffou, le comité qu’il dirige est composé de leaders d’opinion prêts à apporter leur pierre au processus de consolidation de la paix en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, les membres de son organisation ont bien voulu répondre à l’appel lancé par le président de la République pour le retour en Côte d’Ivoire de tous les réfugiés.
Pour le chef de la délégation des ex-réfugiés, le retour en Côte d’Ivoire de leurs camarades restés en exil sera fonction du degré et de la qualité de la réintégration des leaders du dit comité dans le tissu socioéconomique et professionnel ivoirien. Il a donc souhaité que le PNCS les accompagne et les appuie pour réussir leur réintégration .
Pour finir, les hôtes du PNCS ont soumis deux doléances au Prof. Koné Mariatou.notamment un plaidoyer auprès des autorités compétentes afin qu’elles appuient davantage le processus de réconciliation et de paix.ils ont souhaite également rencontrer le Ministre d’Etat,Ministre de l’interieur et de la sécurité.
-
La Directrice-Coordonnatrice du PNCS s’est pour sa part réjouie de la mobilisation du comité de pilotage et de sensibilisation pour le retour des réfugiés en Côte d’Ivoire. Selon elle, les membres de ce comité sont des acteurs privilégiés, capables de véhiculer des messages de paix et de cohésion sociale. C’est pourquoi, le Prof. Koné Mariatou les a exhortés à ne pas baisser la garde, mais à redoubler d’effort afin atteindre l’objectif qu’ils se sont fixés pour le retour et la réintégration de rapatriés volontaires dans le tissu social et économique ivoirien.
La première responsable du PNCS a, par ailleurs, soutenu que son programme est disposé à accompagner et à soutenir les retournés internes et externes et tous les habitants de la Côte d’Ivoire afin que celle-ci redevienne un havre de paix. Enfin, elle a exhorté ses visiteurs à soumettre, au plus tôt, au PNCS leurs projets de réinsertion socioéconomique.
Cette audience est la deuxième du genre que la Directrice-Coordonnatrice accorde au Comité de sensibilisation pour le retour des refugiés en Côte d’Ivoire. La première a eu lieu le 25 septembre dernier au siège du PNCS à la Riviera 4. La délégation dudit comité avait ce jour-là été conduite par M. Kobi Patrick qui assurait l’intérim de son Président.
Réconciliation de proximité - Le PNCS reçoit le comité de sensibilisation pour le retour des réfugiés en Côte d’Ivoire. - Photo à titre d'illustration