Réconciliation / Echanges pouvoir-opposition : le Repadev salue la reprise du dialogue républicain et interpelle Guillaume Soro

  • 13/09/2013
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan

La décrispation sociopolitique constatée ces jours-ci en Côte d’Ivoire est à mettre à l’actif de la liberté conditionnelle accordée aux détenus pro-Gbagbo et à la reprise le 06 septembre dernier, de la plateforme de discussion entre le gouvernement et les partis d’opposition. Cet avis est celui du Réseau des Artisans de la Paix et du Développement (Repadev) qui est une organisation dont la mission principale est la promotion de l’esprit de paix et de concorde. Dans une déclaration signée de son porte-parole, Koné de Souza et dont nous avons reçu copie le jeudi 12 septembre 2013, le Repadev salue les initiatives du gouvernement et invite la classe politique à privilégier le processus de réconciliation nationale au détriment de leurs intérêts personnels.

« La reprise du dialogue républicain instauré par le gouvernement pour servir de plate forme d’échanges entre l’opposition et le pouvoir est à saluer. Car, la démocratie, la vraie se nourrit de contradiction, d’une opposition forte, dont la participation au débat politique contribue à la restauration d’une paix durable et à la consolidation de la cohésion sociale dans un pays en situation de sortie de crise », s’est convaincue l’organisation. Par ailleurs, le Repadev, a condamné la déclaration du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro à la faveur de sa récente visite à Gagnoa incriminant, l’ex-ministre Sébastien Dano Djédjé de vouloir attenter à sa vie.

Le réseau invite le président Guillaume Soro à s’inscrire dans la dynamique de réconciliation impulsée par le président Ouattara et à œuvrer pour le rassemblement de tous les Ivoiriens. « Le Repadev invite le Président de l’Assemblée Nationale à s’inscrire résolument dans le processus de paix enclenché par le gouvernement et soutenu par le Président Alassane Ouattara. Nous l’exhortons à œuvrer dans le sens du rassemblement de tous les Ivoiriens et l’interpellons afin qu’il évite de diviser les cadres et les chefs de village qu’il aura à visiter lors de sa prochaine tournée dans les régions du pays », ont-ils conseillé.

L.B