Réconciliation et cohésion sociale : Anne Ouloto appelle les journalistes à s’approprier le processus

  • 13/11/2013
  • Source : Le Mandat
« L’apport de la presse dans la consolidation de la solidarité nationale et de la cohésion sociale ». Tel était le thème du déjeuner de presse organisé, hier, à la Maison de Presse d’Abidjan.

Abel Doualy, journaliste et conférencier du jour, a articulé son analyse autour de deux grands axes : la présentation du journaliste et son métier et le rôle qu’il joue dans la consolidation de la cohésion sociale. Selon lui, le journaliste qui est un médiateur, un informateur se doit d’être objectif, précis et concis dans la divulgation de ses informations. « Le journaliste ne doit pas mettre la plume dans la plaie, mais il doit contribuer à la cicatrisation de cette plaie, en contribuant à la cohésion sociale », soutient-il. Avant d’ajouter que dans son rôle d’informateur, le journaliste doit dénoncer les faits en vue de venir en aide aux personnes vulnérables.
 
«La presse d’un pays est à l’image de son opinion publique. Le rôle du journaliste n’est pas de détruire, ni de construire car le journaliste n’a ni ennemi, ni ami », a-t-il précisé. Présent à ce déjeuner, Anne Desirée Ouloto, ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, a salué cette initiative de pourvoir apporter leur concours à la consolidation de la paix sociale. Elle a demandé à ces hôtes de faire preuve de plus de responsabilité et d’abnégation. « Je demande aux journalistes, premiers relais d’informations, d’être véridiques dans la divulgation des informations qu’ils portent à la connaissance de l’opinion publique. Car, c’est ensemble que nous pouvons réconcilier tous les Ivoiriens », a-t-elle souhaité.
 
Seydou Badian (stg)