Réconciliation nationale à Marcory - Mariam Fétigué appelle la jeunesse à la paix

  • 11/09/2013
  • Source : Le Patriote

Les exilés de la crise postélectorale entre de plus en plus en Côte d’Ivoire. Pour les célébrer et dans le cadre du processus de la réconciliation, la jeunesse du quartier Champroux de Marcory a organisé un tournoi de football dénommé « Tous unis pour la paix » avec leurs frères rentrés d’exil. Mariam Fétigué Koulibaly, Présidente du Rassemblement des Femmes Républicaines de la commune (RFR) marraine de ladite cérémonie a profité de ces moments de bonheur pour communier avec l’ensemble de la population quant au bien-fondé d’une telle initiative.


Le soin est revenu à M. Kourouma Ibrahim, président du comité d’organisation, de souhaiter la cordiale bienvenue à ses frères rentrés d’exil après la crise postélectorale. Il les a surtout remerciés pour avoir saisi la main tendue du Président de la République en revenant dans leur pays et participer à son essor. A l’égard de la marraine, il n’a pas tari d’éloges. Il a tenu à faire savoir, à l’assistance, que Mme Fétigué Mariam Koulibaly a toujours fait de la paix le socle de toutes ses actions. A sa suite, M. Zokou Yves, représentant des exilés de la commune, a eu des mots de remerciements à l’endroit des initiateurs de la manifestation.

Pour lui, ce jour restera gravé dans la mémoire collective, car magnifiant la paix. C’est la raison pour laquelle lui et ses camarades ont tenu à s’associer pleinement à cette noble mission. Il a, par ailleurs, lancé un vibrant appel à ses frères et s?urs restés en exil, encore sceptiques à un retour définitivement dans leur pays. La marraine de la manifestation, Mariam Fétigué Koulibaly, avant le coup d’envoi, a pour sa part, prodigué de sages conseils à ses filleuls et l’assistance. Pour elle, la jeunesse doit faire table rase du passé, se mettre au dessus des clivages et construire la paix sans laquelle aucune amorce de développement n’est possible. Elle les a donc invités à s’inscrire résolument dans le processus de réconciliation cher au Président de la République.
La manifestation a pris fin avec la victoire de l’équipe des locaux sur celle des frères rentrés d’exil aux tirs au but.
JCC