Le discours du président du Parti ivoirien des travailleurs (PIT), Dr Ahizi Aka Daniel, aurait-il donc séduit la France ?
En tout cas ses propositions pour la réconciliation nationale semblent avoir trouvé une oreille attentive auprès de l'ancienne métropole. Et la visite, le mardi 22 octobre 2013, du premier conseiller de l'ambassade de France en Côte d'Ivoire, Laurent Souquière, à la direction du PIT, au quartier général de ce parti socialiste sis à Adjamé les 80 logements, en dit long sur la connexion entre les autorités françaises et le Parti ivoirien des travailleurs, dans le cadre de la réconciliation.
En effet, au sortir de cette entrevue, M. Souquière a indiqué à la presse que huit sujets allant de la réconciliation nationale à la sécurité avaient été abordés avec le PIT. Non sans estimer que ce parti était important pour la mise en œuvre d'une politique de réconciliation.
« C'est une visite de courtoisie à un des partis importants de Côte d'Ivoire, ancien et très actuel. Nous avons évoqué huit sujets qui vont aussi bien de la réconciliation, de la population et l'habitat à la sécurité », avait déclaré le premier conseiller de l'ambassade de France, sans plus de précision. Mais, vraisemblablement, la France serait emballée par les propositions de ce parti socialiste qui réclame depuis toujours une concertation nationale pour ramener la cohésion entre les Ivoiriens et réconcilier la Côte d'Ivoire.
Cette concertation, le PIT ne la veut pas comme le Forum de la réconciliation de 2001 l'avait campée, où chaque participant s'est exprimé, souvent sans convaincre et est retourné chez lui avec la même haine qu'il ruminait contre d'autres compatriotes.
Pour le parti du Dr Ahizi Aka Daniel, cette concertation qui s'oppose à la violence doit rassembler tous les Ivoiriens et les habitants de la Côte d'Ivoire autour de l'idéal de paix et de cohésion. « Il faut pouvoir se rencontrer et se parler pour apprendre à mieux se connaître ; il faut se rencontrer et se parler afin de recueillir les préoccupations des uns et des autres pour qu’ensemble nous trouvions les solutions », avait déclaré le nouveau président du PIT au 12ème congrès du PDCI-RDA, à Abidjan, le 3 octobre 2013.
Dr Ahizi Aka qui s'est approprié, comme le PIT, la vision du premier président de la Côte d'Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, de réaliser pour ce pays « Le social des plus hardi », avait souligné, à l'ouverture de ce congrès, que les Houphouétistes (RHDP, la coalition au pouvoir) se détournaient de cet idéal. « Nous au PIT, parti de gauche, parti socialiste, nous nous reconnaissons dans cette vision qui, malheureusement, de nos jours, est aux antipodes des projets de bien de partis politiques voire de ceux qui nous gouvernent », avait asséné Dr Ahizi Aka. Celui-ci aurait donc parlé avec l'émissaire, l'ambassadeur de France, George Serre de cette proposition de concertation qui semble être la meilleure option pour ramener la paix et la cohésion en Côte d'Ivoire.
Hervé KPODION
Réconciliation Nationale : La France va-t-elle se tourner vers le PIT? - Photo à titre d'illustration