Béoumi aura bientôt son pont, qui a été détruit depuis une quarantaine d’années. Alassane Ouattara en a posé la première pierre hier, jeudi 27 novembre, à l’occasion de son séjour dans ce département.
Au-delà de ce pont physique, la symbolique du pont aura marqué le troisième meeting du chef de l’Etat dans la région de Gbêkê. A Béoumi, Ouattara a montré de bonnes dispositions à jeter un pont entre lui et ses adversaires et plus généralement entre lui et les autres acteurs politiques.
Arrivé sur le lieu du meeting aux alentours de 12h45, c’est un Ouattara visiblement bon pied bon œil qui a pris un bain de foule avant de délivrer son message. Ici, plus qu’aux deux précédentes étapes, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de l’union, de la restauration de la cohésion entre les Ivoiriens. « Nous avons besoin de tous les enfants de la Côte d’Ivoire sans discrimination », a-t-il lancé du haut de la tribune.
Soucieux de restaurer l’entente après les crises successives qui ont secoué le pays, il a lancé un appel au pardon : « Il faut continuer de tendre la main à tous nos frères et ne pas tenir compte du passé douloureux que vous avez vécu ». Et d’ajouter : « Je voudrais appeler à l’union de tous les enfants d’Houphouët Boigny sans exception aussi bien le Rhdp que les autres partis politiques (…) J’ai l’ambition de rassembler tous nos compatriotes, car c’est ainsi que nous pourrons faire avancer notre pays ». Le chef de l’Etat a par ailleurs chanté les vertus du pardon. « Sachez que le pardon grandit ceux qui l’offrent », a-t-il dit aux populations de Béoumi et, par delà elles, à toutes les populations ivoiriennes.
Sur la terre natale de son chef de cabinet, Sidi Touré, Ouattara est revenu sur le soutien déterminant que lui a apporté le président du Pdci, Henri Konan Bédié, au second tour de la présidentielle 2010. Il a indiqué qu’après cet appui que lui a apporté le « Boudha de Daoukro » lors de la présidentielle, celui-ci s’est encore montré solidaire de sa cause lorsqu’ils étaient contraints de rester enfermés à l’hôtel du Golf.
Revenant sur cet épisode critique de la crise post-électorale, il a fait des confidences sur l’acte de solidarité posé par Bédié à son égard : « Quand nous étions à l’hôtel du Golf, nos suites étaient face à face. Je suis allé le voir pour lui dire qu’il pouvait être sécurisé à Daoukro. Il a répondu qu’il ne pouvait me laisser seul », a-t-il relaté, avant d’en tirer cette moralité : « Quand les enfants d’Houphouët s’entendent, la Côte d’Ivoire marche ».
Et d’en déduire que « l’équipe Alassane avec le Rhdp doit continuer en 2015 pour faire avancer les choses ». Avant de prendre congé de ses hôtes, le chef de l’Etat a pris l’engagement de rendre totalement opérationnel l’hôpital général dans les jours à venir, d’en finir avec le problème d’eau dans la cité d’ici au mois de mars, de réhabiliter le lycée de Béhoumi en 2014.
Au nom de leurs « parents », le maire Etienne Konan et le député de Bodokro ont notamment demandé qu’un mécanisme de médiation soit instauré pour que soient jugulés les litiges récurrents entre pêcheurs ivoiriens et bozo ( pêcheurs d’origine malienne). Aujourd’hui, le chef de l’Etat anime son dernier meeting au stade de Bouaké.
Assane NIADA (Envoyé spécial)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites
Encadré : Les coulisses
Les journalistes ont grillé au soleil
La fausse note de la cérémonie de Béoumi, c’est sans conteste le fait que l’espace réservé aux journalistes ait été occupé par les populations. Résultat : la plupart des confrères ont passé plus d’une heure, exposés au soleil accablant.
Le chef cab de Ouattara aux portes du gouvernement
Sidi Touré, le chef de cabinet d’Alassane Ouattara, doit être un homme heureux. C’est que son patron, qui n’est autre que le chef de l’Etat, a annoncé son entrée au gouvernement dans les prochaines années. Une annonce qui a surpris plus d’un et fait dire à Ouattara, que les jaloux vont maigrir.
Les ex-combattants de Béoumi dans la place
Les ex-combattants de Béoumi ont tenu à marquer leur présence à la cérémonie en se mettant bien en évidence sous une bâche, en face de laquelle était dressée une banderole où il était écrit : « Ex-combattants de Béoumi ». Une façon d’interpeller leur hôte sur leur sort.
La phrase forte du meeting
Parlant d’Alassane Ouattara, le maire de Béoumi a dit qu’il est un homme de parole. Et pour montrer qu’un homme ne vaut que par ses actes, il a lancé ces mots qui ont été fort appréciés : « A la bourse de la morale, les valeurs se paient avec des actes ».
Antoinette Konan et la Tigresse Sidonie assurent
Les artistes Antoinette Konan (fille de Béoumi) et la Tigresse Sidonie étaient de l’étape de Béoumi où elles ont livré une prestation bien enlevée.
Une sélection de A.N
Réconciliation nationale: Ouattara à Béoumi : « Nous avons besoin de tous les fils de Côte d’Ivoire » - Photo à titre d'illustration